09/07/2008

Maître Li et Boeuf Numéro Dix.

Les enfants du village de Bœuf Numéro Dix, dans une Chine médiévale où les esprits et les dieux côtoient les vivants sans que cela semble étrange, souffrent d'une étrange maladie. Les villageois, désespérés, envoient donc le très pragmatique Bœuf Numéro Dix à Pékin pour aller chercher un sage qui pourrait les sauver. C'est finalement l'enseigne de Maître Li, vieillard alcoolique, probablement 2 fois centenaire, et à la vigueur insoupçonnée, qui attire son attention, et c'est lui que le jeune homme va engager pour résoudre le mystère de son village.

Ainsi commence la Magnificence des Oiseaux de Barry Hughart, et le cycle des aventures du détective le plus chenu de l'histoire et de son assistant le plus innocent. Durant trois romans (la Légende de la Pierre et Huit Honorables Magiciens), Hughart nous fait voyager avec ces deux héros à travers une Chine qui mêle histoire et fantastiques. Entre une plante étrange à la forme humaine, des divinités tombées sur terre, des vies antérieures, des malfrats repentis, des araignées géantes, des tyrans magnifiques, des goules vampires, des comptines oubliées et des morts-vivants, nos deux amis ont fort à faire. En y ajoutant la rouerie de Maître Li, sa tendance à toujours se déguiser ou à inventer des histoires incroyables pour arriver à mener à bien ses enquêtes ou simplement sauver sa peau et celle de son acolyte, et la naïveté de Bœuf Numéro Dix, narrateur "de bonne foi" de tous ces évènements, les trois romans passent à une vitesse folle et on regrette d'arriver si vite à la dernière page.

Si je ne devais retenir qu'un personnage croisé par ces deux détectives, ce serait la frêle et forte Tourment de l'Aube. Quant à Tou l'hôtelier de sixième rang, c'est sans doute le criminel le plus raffiné et le plus agaçant qu'il soit!


Hughart mêle avec bonheur les genres policier et fantasy, et montre qu'il maîtrise bien son sujet, et une bonne connaissance de la civilisation chinoise.

Merci à Manu de m'avoir fait découvrir ces deux héros que j'ai quitté avec une petite larme en refermant le dernier volume (qui traite d'ailleurs de la course des bateaux-dragons à sa façon). ^^

La Magnificence des Oiseaux, La Légende de la Pierre, Huit Honorables Magiciens, de Barry Hughart. Editions Denoël, l'Univers Fantasy.

*Pour en savoir plus : Wikipédia en français, en anglais.
Les romans n'ont pas été publiés en poche à ma connaissance. Ils ne sont disponibles qu'en grand format, et parfois difficilement trouvables en librairie sans les commander. On les trouve plus facilement sur les sites en lignes. ^^
Je rajoute le lien vers la critique du premier tome faite par Manu sur Elbakin ^^. D'ailleurs je vous recommande vivement son blog, récit de son périple professionnel en Chine depuis un an déjà.*

Aucun commentaire: