06/07/2008

Tanabata


Le 7 juillet (suivant le calendrier lunaire) ou le 7 août (suivant le calendrier solaire) a lieu au Japon la fête du Tanabata ou fête des étoiles (hoshi matsuri). C'est un moment très attendu dans le calendrier japonais, tout comme l'O-bon matsuri au mois d'août.

Cette fête commémore la légende des étoiles de Véga et d'Altaïr, Orohime la Tisserande et Hikoboshi le Bouvier. Il s'agit à la base d'une légende chinoise, dont il existe beaucoup de variantes, qui rappelle pas mal d'autres légendes occidentales du même type. On raconte qu'un jour Orohime, la Tisserande céleste, fille de l'Empereur Céleste, descendit sur terre où elle rencontra un jeune bouvier dont elle tomba amoureuse. Elle décida alors de l'épouser et de rester sur terre. De leur union naquirent deux enfants, une fille et un garçon.
Quelques années plus tard, l'Empereur Céleste retrouva la trace de sa fille et la fit ramener de force dans le cieux. Cette dernière en conçut alors une très grande tristesse et sombra dans la mélancolie. Sur terre, Hikiboshi, resté seul avec ses deux enfants, décida de mettre au point un stratagème pour retrouver son épouse bien-aimée. Il plaça ses deux rejetons dans des paniers qu'il accrocha au bout d'une longue tige de bambou, puis il les présenta vers le ciel en disant qu'il voulait que leurs enfants soient auprès de leur mère. Les dieux décidèrent d'exaucer son vœu et tirèrent sur la tige. Le bouvier s'accrocha alors fermement au bout et fut tiré vers le ciel avec ses enfants. Une fois en haut, la joie de la tisserande fut telle que l'Empereur Céleste accorda au bouvier de rester dans les cieux auprès de son épouse.
Hélas, la présence de son mari nuisit au travaille de la tisserande. Tout à son amour elle négligeait son travail, ce qui mit l'Empereur Céleste en colère. Il décida donc de séparer les deux amoureux par le fleuve céleste, la vois lactée. La tisserande serait d'un côté à tisser les brocards célestes, et le bouvier de l'autre à s'occuper des troupeaux des cieux. Mais l'effet fut pire encore. La tisserande ne savait que pleurer et refusait de faire son travail. Alors son père lui accorda de pouvoir retrouver son amour une fois l'an, la septième nuit du septième mois lunaire. Durant cette nuit, toutes les étoiles du ciel se réunissent pour former un pont à travers le fleuve céleste et permettre aux deux amoureux de se retrouver. (J'ai pris la variante la plus connue de cette légende, il en existe d'autres qui changent sur la raison de la séparation par la voie lactée, comment le bouvier arrive au ciel, etc...)

Chaque année, les gens scrutent le ciel avec inquiétude. Si jamais le temps est couvert, les deux amants ne pourront pas se retrouver et il leur faudra attendre une année de plus avant de se voir. On revêt un kimono de coton léger unisexe, le yukata, et on offre aux deux étoiles des fruits et légumes de saison. Puis on décore des branches de bambou avec des lampions, des décorations et des bandes de papier multicolore, les tanzaku, sur lesquels on écrit des poèmes ou des vœux ayant trait à l'amour ou à ses aspirations en général. Puis on jette les branches dans un cours d'eau pour éloigner la malchance et favoriser la réalisation des vœux. Orohime et Hikoboshi sont alors chargés de faire en sorte que ces vœux se réalisent. Ils semblerait aussi que pour certains, le vœu marqué sur le tanzaku ne doit pas être lu par d'autres pour qu'il se réalise.

Cette fête fait partie des petites traditions qui rythment la vie des Japonais, et même si elle semble moins respectée actuellement, certaines villes continuent d'organiser des grands festivals à cette date. Cette fête reste aussi un moment où l'on se réunit et où, pour les filles surtout, on rêve à ses amours ;).

*note : cet article repose sur des souvenirs que j'ai de la légende du Bouvier et de la Tisserande et de mes cours de civilisation japonaise qui remontent à plus de 15 ans maintenant, il ne prétend donc pas être parfait ou présenter une vérité absolue. Il est aussi une reprise (de mémoire) d'un article que j'avais fait il y a loooooooooooooongtemps pour le fanzine Guardians sur la fête des étoiles dans les manga. Soyez donc indulgents pour une vieille dame à la mémoire flanchante :p*

Aucun commentaire: