28/08/2008

Obon Matsuri

L'Obon Matsuri (aussi appellée Urabon, qui viendrait du sanskrit Ullambana, "pendu à l'envers en enfer") ou fête des lanternes se déroule du 13 au 19 août au Japon (dans les cantons suivant le calendrier lunaire elle se déroule en juillet). Il s'agit de l'équivalent de notre Toussaint (ou Halloween) dans la religion Bouddhiste. Elle sert à honorer les ancêtres et c'est la plus grande période de vacances de l'année.

Durant les trois jours de cette fête on raconte que les défunts sont autorisés à quitter le monde des morts (Meikai), dont les couvercles sont ouverts pour l'occassion, pour visiter leurs familles. Le monde des Enfers est en effet vu comme une sorte de chaudron au couvercle hermétiquement fermé. S'il s'ouvre les démons et les âmes en peine s'en échappent pour tourmenter les vivants.

Lors de l'Obon d'accueille les gens se rendent donc sur les tombes pour les nettoyer, les fleurir et les arroser de saké. Puis on place des lanternes tout le long du chemin qui mène du cimetière aux maisons des familles pour permettre aux défunts de trouver leur chemin (mukaebi), chaque maison étant signalée par une lanterne. On prépare également un repas avec un couvert et une place pour les esprits ainsi qu'une place dans la maison pour séjouner durant ces trois jours.

Dans les temples ou sur la place du village les gens se réunissent pour faire la fête autour d'étals (yatai) de nourriture, de boisson et de jeux et une fois d eplus les jeunes filles revêtent leur plus beau yukata de coton. Chaque soir on danse le bon odori au son des taiko (tambours) installés sur une estrade autour de laquelle les gens évoluent. Certains se déguisent en esprits ou en démons pour effrayer les plus jeunes.

Le dernier jour (Obon d'adieu) les âmes des ancêtres sont reconduites vers le royaume des morts lors de l'okuribi. A la nuit tombée, on allume de petites lanternes de papier posées sur une structure en bois qui sont ensuite déposées dans l'eau (fleuve, rivière, lac ou mer) et qui serviront à éclairer le chemin du retour des défunts en suivant les courants (shorô nagashi). Dans certaines région la fête est parfois l'occasion pour la ville ou le sanctuaire local d'oragniser des festivités grandioses.

L'Obon est à la fois une fête extrêmement religieuse, mais aussi un moment de fête, et celui où l'on se souvient de ceux qui nous ont quitté et où l'on peut retourner dans sa famille, surtout pour ceux qui ont du s'éloigner pour aller travailler notamment dans les grandes métropoles.

Vous pouvez trouver ici de très belles photos de cette fête.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Très intéressant. Ca fait plaisir de te voir blogger de nouveau. J'espère que tes vacances se sont bien passées.

Mirabelle Aurea a dit…

Merci!! ^^ Je vais essayer de mettre des trucs comme ça régulièrement et pas seulement pour le Japon.
Et pour les vacances, je dois être une des rares à ne pas avoir trouvé qu'elles ont été pourries malgré le temps. :p

Unknown a dit…

Mais non, tu n'es pas la seule. Moi non plus je ne les ai pas trouvées pourries... sans doute parce que je n'en ai pas eu :(

Mirabelle Aurea a dit…

Meuh... :( *console* Bientôt! ^^