14/09/2008

Omnia


Partie à la recherche du deuxième album de Cécile Corbel (Song Book 1), j'ai du fouiller un petit peu les bacs de mon disquaire (que c'est pas la F**C où le cd en question était en tête de gondole *sigh*), et je suis tombée sur un groupe que je ne connaissais pas du tout. Il faut dire que jusque là le pagan folk, à part Haggalaz Rune Dance, je n'en avais pas trop écouté. Là c'est la pochette du cd (Alive!) qui m'a attirée. En effet, elle est réalisée par Alan Lee (celui qui illustre les romans de Tolkien et qui a bossé avec John Howe sur le film de Jackson pour ceux qui ne verraient pas de qui je parle ^^). Sauf que vivant avec une personne qui a connu une mésaventure malencontreuse au sujet d'une pochette de cd très belle mais au contenu pas du tout top, je me suis d'abord renseigné sur le groupe pour savoir si ça allait me brancher.

Le résultat? Un gros coup de cœur pour le groupe néerlandais Omnia (toutes choses en latin)! Leur musique est à la fois celtique, tribale et rythmée, avec des instruments traditionnels (vielle, flûte, tambour) et plus inattendus (digeridoo). La chanteuse a une jolie voix très agréable et le chanteur une voix puissante et tonique. L'ensemble dégage beaucoup de bonne humeur et de puissance. C'est un groupe qui peut tout aussi bien contenter les amateurs de musique celtique un peu péchue, d'ambiance médiévale et les fans de pagan folk. Le seul hic, c'est que leurs albums ne sont pas distribués en France et ne sont donc disponibles qu'en import. De plus leurs quatre premiers albums ne sont plus édités, mais les autres disponibles offrent un panel très intéressant, avec notamment un live qui vaut le détour.

Pour plus d'info, allez donc voir sur leur site officiel, où certains morceaux sont téléchargeables. A écouter d'office Get the halflings, inspirée de la série de films sus-citées et hélas indisponible en album :p.

Petits ajouts : outre la couverture de leur dernier album, Alive!, après écoute du live et de l'album Pagan Folk, mon avis est plus que confirmé. Que du bon! ^^ Sur scène ils ont la pêche (en plus l'acoustique de l'église est géniale), et le live permet de découvrir un ou deux titres des albums introuvables. Quant à Pagan Folk, il réunit des morceaux d'inspiration irlandaise, bretonne, germanique et même afghane. Le tout est doté d'une énorme énergie, avec un fond culturel qui n'est pas que païen. Bref, que du bonheur!

8 commentaires:

Pierre a dit…

Ca commence comme ça, et on va te retrouver au Ragnarok festival au printemps :D
faudrait que j'écoute ce groupe, j'en ai entendu parler mais sans plus ^^

Mirabelle Aurea a dit…

Ouhlà, tout doux mon cher chat :p. Je débute ^^. Moi c'est Faun qu'il faut que j'écoute (Omnia tourne pas mal avec eux).

Pierre a dit…

Faun c'est sympa! Je vais les voir à Paris en Novembre pour un festoche médiéval à la loco. J'y vais surtout pour voir Qntal qui y joue, mais Faun ça s'écoute bien aussi.
Maintenant, il faut que je me déniche des fringues médiévales, ça va être beau :D

Mirabelle Aurea a dit…

Essaye certaines boutiques sur le net (surtout en Allemagne), sinon, tu as l'Echoppe Médiévale près du Bon Marché, mais dans les deux cas ça revient cher, alors faut être sûr que ça sera rentabilisé. ^^

Sinon juste une tunique ou chemise médiévale avec un jean noir fait très bien déjà. ^^

Pierre a dit…

J'avais déjà fouiné sur le site de l'Echoppe Médiévale, y a de bons trucs. Je pense prendre une chemise basique, et un pantalon en lin, au moins je pourrais le porter l'été ;)

Mirabelle Aurea a dit…

Faudra montrer ça ^^.

Pierre a dit…

J'ai eu l'occasion de trouver deux de leurs titres en téléchargement sur Lastfm (Alive & Witche's brew), c'est vrai que ça à l'air bien sympa.

Mirabelle Aurea a dit…

Sur leur site, tu trouve quelques morceaux en MP3 téléchargeables, et aussi un album entier sous certaines conditions (Alive at the fairy hall) ^^. Leur politique est simple : le téléchargement existe, autant mettre à disposition des gens des morceaux, après libres aux gens de payer (l'album en entier ou celui à télécharger) ou de voir disparaître le groupe. Simple, mais efficace. ^^