06/10/2008

Mabon


Mabon est la fête celtique de l'équinoxe d'automne (autour du 20 septembre).

Lorsqu'une fois de plus le jour est égal à la nuit, les Celtes fêtaient la fin des moissons et l'entrée dans la période de l'hiver. Comme toute fête des moissons, c'est une célébration joyeuse, faite de repas (on déguste les produits de la récolte), de boissons et de chants. Mabon est un moment pour assurer la prospérité et la bonne santé durant les longs et durs mois d'hiver et pour se garantir de la famine, et aussi une occasion de faire une dernière fois la fête avant la période sombre de l'année. C'est à ce moment que le roi de l'été (élu lors de la fête d'Ostara) doit céder sa place au roi de l'hiver pour les six mois à venir. Certains esprits chagrins s'accordent même à dire que le dit roi de l'été était proprement sacrifié lors de cette fête par les Celtes primitifs (mais rassurez-vous, durant la période précédant Mabon, il s'était bien amusé!).

Mabon est, dans la mythologie celtique, le fils de Modron (la mère divine) et de Gwynn ap Nudd. Tout comme Proserpine chez les Romains, Mabon est enlevé dans l'Autre Royaume (l'Anwynn) où il est retenu prisonnier, jusqu'à ce que le roi Arthur et Kulhwch viennent l'en délivrer. Il aidera d'ailleurs ce dernier à conquérir Olwen la blanche. Doté, de par son séjour dans l'Anwynn, de la jeunesse éternelle, il est un intermédiaire entre le monde des hommes et celui des dieux.

Mabon est une fête des moissons comme il y en a beaucoup à cette période de l'année à travers le monde (à commencer par la fête de la lune présentée plus bas ^^), et c'est une fête mineure, comparée à Samhain, qui a lieu un mois et demi plus tard.

5 commentaires:

Pierre a dit…

C'est intéressante de noter les ressemblance entre les mythologies greco_latine et les mythologies celtiques.
Très instructif en tout cas :)

Mirabelle Aurea a dit…

En fait c'est parce que le fond mythologique commun, le fond indo-européen, est le même pour ces deux types de civilisations. On va retrouver la même chose dans les civilisations nordiques, germaniques et même indiennes.

Anonyme a dit…

Ce que j'adore ici c'est qu'on apprend plein de choses :-D

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas Mabon, mais il n'est jamais trop tard :)

Du coup il va encore falloir le fêter dignement avant Samain :p

(Chouette j'i trouvé un nouveau prétexte pour une fondue savoyarde entre amis XD )

Mirabelle Aurea a dit…

Ça se récolte en automne la fondue? :p