31/10/2008

Samhain

Hé oui, c'est le grand jour, celui où des tas de gamins, américanisés et incités par la pub et les rayons des supermarchés gavés de bonbons et de déguisements, vont sillonner les rues des villes de France pour aller se gaver gratos de sucreries. Saleté d'Halloween et d'Américains tiens! Et saleté de fête commerciale boudiou! Bon ben tant qu'on y est : saletés d'Irlandais, et de Celtes (comme les Bretons tiens...)! Bon, j'arrête là où j'en remets une couche? Il est de bon ton de râler sur Halloween, qui pervertit cette si triste et émouvante fête de la Toussaints (parce que faut pas déconner, le lendemain c'est le jour des morts et c'est connu, quand on fête les saints et les morts, ben faut pas êt' gai!). On oublie souvent que la plupart de nos fêtes religieuses sont souvent l'adaptation de fêtes païennes qui permettait d'intégrer plus facilement les populations fraîchement christianisées. A l'origine d'Halloween (littéralement All Holly Eve : la veille de tous les saints), il y a la fête de Samhain (ou Samain), l'un des grands moments du calendrier celte.

Samhain est pour les Celtes la nuit qui marque la transition entre l'ancienne et la nouvelle année, de celle de la période dédiée au Soleil, à la vie, à la culture et aux moissons, à celle dédiée à l'Ombre, à la nuit, à la mort et au repos de la terre. On cesse de faire la guerre, on ne cultive plus la terre, les récoltes sont rentrées et le monde va vivre bien à l'abri durant la saison froide. Cette nuit (du 31 octobre au 1er novembre) est hors du temps. Elle n'appartient ni à l'année qui s'achève, ni à celle qui commence. Elle est précédée de trois jours de fêtes et suivie de trois autres jours de fête. Elle est importante, cer elle se situe approximativement entre l'équinoxe d'automne (Mabon) et le solstice d'hiver (Yule).

Pour les Celtes cette nuit à part est aussi celle où les âmes des défunts et les créatures de l'Autre Monde (l'Anwynn pour les morts et Tir Na Ogg pour les Seelies) peuvent visiter librement le monde des vivants et s'y mêler. C'est durant cette nuit que les Seelies er les Unseelies peuvent enlenver des mortels pour els ramener de l'autre côté avec eux, soit parce qu'ils ont été séduits, soit pour jouer un mauvais tour. Pour éviter donc de se retrouver confronté à un esprit malfaisant ou de se retrouver de l'autre côté, certains ont pris l'habitude de se grimer en êtres de l'Autre Monde et en morts, pour se faire passer pour eux. On éclairait aussi le devant des maisons pour permettre aux défunts amis de les retrouver à l'aide de navets évidés, devenus bien plus tard des citrouilles.

Samhain est aussi la nuit où les druides se réunissent. Ils président au début des festivités, inauguré par l'enflamement de deux grands tas fait à partir des os du bétail abattu en sacrifice pour remercier des moissons abondantes et qui va servir de nourriture durant l'hiver. Ensuite, les gens se réunissent et chacun peut tenter de voir l'avenir à travers les flammes, aidé par les connaissances des druides. Les gens passent aussi entre les deux feux pour se purifier de l'année écoulée et s'attirer la chance pour l'année à venir. On fait aussi passer le bétail, pour qu'il soit fécond. Enfin, débute le repas, composé essentiellement des produits récoltés durant la période précédente et où le vin coule à flot.

En France, on trouve trace de cette fête dans le calendrier de Coligny, sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuit de Samain) durant le mois de Samonios (environ novembre). En Irlande, elle donnait lieu à des festivités importante à la cour de Tara, avec procession et rituels avant les banquets et on trouve des metions de la nuit de Samhain et de la porte entre les deux mondes dans beaucoup de textes épiques.

Le côté folklorique du déguisement et des navets-lampions est celui qui a le plus frappé les esprits des moines, notament ceux venus christianiser l'Irlande, et c'est celui qui s'est transmis à travers la fête anglo-saxonne d'Halloween, importée aux Etats-Unis par les immigrés irlandais (comme la Saint Patrick). En gros, Halloween, c'est un peu comme le hamburger, c'est revenu dans la vieille Europe après un passage via le nouveau continent. En attendant, rien n'empêche de sa gaver de sucreries et de tarte à la citrouille si on aime ça!

*Dessin à venir^^*

2 commentaires:

Pierre a dit…

"Halloween, c'est un peu comme le hamburger"
Alors ça, c'est juste énorme :D

Mirabelle Aurea a dit…

Tu savais pas que le hambuger avait été créé à Hamburg? D'où le nom :p.