02/01/2009

Bonne année!!

Avec un jour de retard soit, mais hier... pfff... un poil trop crevée. ^^
Alors, bonne année à tous, ceux que j'ai eu en live ou via sms ou MSN et les autres aussi. Sur ce, entamons la minute culturel (et non, pas la minute cochonne, rhololo...).

Au Japon la période du Nouvel An, appelé oshogatsu ou ganjitsu, est l'une des plus importante de l'année, suffisamment importante pour que la plupart des Japonais prennent des jours de congés à ce moment pour préparer les festivités et retourner dans leur famille, à égalité avec l'O-Bon et la fameuse Golden Week. Les festivités du Jour de l'An revêtent une très grande importance. C'est à la fois un moment de purification de bonne fortune et de réunion.

On commence d'abord par nettoyer et purifier la maison, en la nettoyant, en aérant les tatamis, en remplaçant les papiers abimés des shoji (les parois de séparation en papier de riz) et en remplaçant les objets usuels abimés. On doit aussi avoir clos les affaires courantes et liquidé ses dettes avant le 31, pour entamer la nouvel année sur des bases neuves et saines, sans rien laissé derrière soit.

On décore ensuite la maison avec des branches de pin et de bambou (symboles de longévité) et on place une offrande aux kami de la maison sous forme de mochi, des boulettes de riz gluant, un peu tassée et au goût légèrement salé, et d'une orange amère.

Une fois la maison purifiée, on peut entamer le réveillon. On y consomme traditionnellement des soba, nouilles de blé noir très longues et plates, dont la taille et la forme symbolisent elles aussi la longévité et la bonne fortune. On mange aussi des mochi, une soupe à base de mochi et de miso et divers plats traditionnels. Comme le jour de l'An on n'est sensé rien faire, la cuisine est souvent préparée à l'avance et conservée pour le 1er.

Dès le 1er janvier (et souvent dès minuit), on se rend, revêtu de son plus beau kimono pour les femmes et de son plus beau costume pour les hommes (traditionnel ou non) au temple shinto le plus proche pour accomplir la première prière de l'année (hatsumode) et tirer les présages pour l'année à venir sous forme de petits papiers de bonne fortune (omikuji. On peut tirer des petites bonnes fortunes, des grandes bonnes fortunes, des petites mauvaises fortunes ou des grandes mauvaises fortunes. Dans le cas d'une mauvaise fortune, on plie le papier incriminé et on l'accroche sur un pin du sanctuaire pour conjurer le mauvais sort. Pour prier les dieux et attirer leur attention, on agite une cloche ou un gros grelot en actionnant une corde et on frappe trois fois dans ses mains avant de formuler sa prière. Et surtout, avant d'entrer dans le temple, on s'est purifié la bouche et les mains avec l'eau d'un petit bassin de pierre.

Une fois cette première visite accomplie, on boit le premier saké de l'année (toso) qui doit apporter la bonne santé, et on assiste au lever du premier soleil de l'année (hatsuhinode). Durant la journée du 1er, on ne fait rien à part manger, et s'amuser. Il existe plusieurs jeux traditionnels, là encore symboles de bonne fortune et de longévité : faire voler un cerf-volant, jouer au jeu du volant (ou le perdant se retrouve avec des dessins sur le visage), jouer aux cartes des cents poèmes. On rend également visite à la famille et aux amis pour présenter ses vœux et offrir des étrennes aux enfants. En effet, Noël n'est pas fêté en Asie comme en Occident. C'est souvent une fête entre amoureux et pas une fête pour les enfants. C'est au Nouvel An qu'ils reçoivent des petits cadeaux ou de l'argent.

Avant le 1er janvier, on a pris soin d'envoyer des cartes de bonne année pour qu'elles arrivent le jour J. On dit "yoi o-toshi o" (bonne année) avant le 1er et "akemashite omedetō" (félicitations à l'aube de cette nouvelle année) à partir du premier.

Le Nouvel An au Japon est fixé au 1er janvier comme en Occident depuis le XIXème siècle, mais avant, comme dans la majorité des autres pays d'Asie, il était fêté selon le calendrier lunaire, donc entre fin janvier et fin février.

Sur ce : akemashite omedetō minna-san! (ouais je l'ai honteusement piqué à Gugu, tu m'en veux pas dis? *yeux de cocker*)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne année à toi aussi ^^

Tous pleins de bonnes choses et tout et tout (je suis très nulle pour les voeux désolée).

Mirabelle Aurea a dit…

Bonne année à toi aussi!! Et bonne chance pour ton année de formation! ^^