05/01/2009

Et bananier!!

Ouais, on peut en faire plein en fait avec ça... brefle...

Image hébergée par servimg.com
Je ne sais plus qui disait il y a quelques temps que mince quoi y'a plus d'hiver, où sont les neiges d'antan et gnia gnia. Je me souvenais d'un hiver, il y a de ça au moins 5 ans, où il y avait tellement de neige et de givre que la pente qui sert à s'extraire de mon bled était impraticable. J'y ai tué la boite de vitesse de Titine n°1 en tentant d'accéder au haut de la dite pente pour aller diner chez des amis... chez qui nous ne sommes jamais allés, vu qu'une fois en haut, j'ai fait demi tour parce que sur plat c'était pire que tout (te vas-y que je dérape avec élégance). Il y avait une bonne couche de neige, ça a duré 2 jours, le troisième, j'ai pu aller bosser tranquille avec la fin des vacances ou du week end (j'ai oublié ^^).

Ça va bien faire une semaine que ça givre de partout avec une belle régularité. Ici, on dépasse poussivement le 1° en journée, pour tomber à -5° la nuit, voire -8°. Ce matin doux réveil pour la reprise. Purée, ça caille quand même... mais bon à 6 heures du mat', on espère plus grand chose. allumage de la radio pour tenter de se réveiller un peu et là, la douce voix de la présentatrice qui annonce une alerte orange à la tempête de neige pour 9 ou 10h. Mouais, je serais déjà au boulot, ça devrait aller.. mais pourquoi c'est tout blanc dehors? ha ben en fait il neige depuis au moins 2 bonnes heures. Yahou!!

Image hébergée par servimg.com
Un petit tatage de terrain plus tard, je me dis que ça va aller, j'ai connu pire, ça circule, c'est donc que la pente est praticable, on va pouvoir amener bébé chez la nounou, de l'autre côté du passage à niveau. Déjà, atteindre Titine n°3 (paix à l'âme de Titine n°2, morte au champ d'honneur alors qu'elle était convenablement garée...). Attention, par temps humide ou glissant, la terrasse est une vraie patinoire. Un mètre, je marche doucement, 2 mètres, ça va, 3 mètres, bientôt la porte d'entrée, 4 mètres, je tends la main vers la poignée et blam!!! C'est la chute. Ha ben, à 7h30 ça réveille. J'ai le dos en compote et je vois 36 chandelles. Mais bon, le devoir n'attend pas, on se remet en selle. C'était sans compter sur... le passage à niveau!! Car voilà, par temps de neige, le train a du mal à circuler, voire il avance au petit pas, mais le passage à niveau lui, quand il voit que le train est passé sur un repère, il se ferme le petite coquin, et il attend sagement que le train soit passé sur l'autre repère pour se rouvrir...

Je vous passe les détails. En résumé, j'ai mis 45 minutes à amener le Sticouillou à la nounou et après, j'ai roulé au petit pas pour atteindre le boulot, avec un ou deux patinages artistiques et un rangement de voiture au point mort pour ne pas chasser. Le retour n'était pas mieux... vindidiou, avec les températures qui s'annoncent, demain la pente va être comique! Et après, en rentrant, et parce que je me suis souvenue que si papy avec son clebs (qui fait ses besoins sous nos fenêtres le clebs hein...) se ramasse devant chez nous sur le trottoir et se casse le col du fémur, c'est pour notre pomme, ben je suis allée déblayer le trottoir, crotte de clebs comprise. Snif, il était si beau ce tapis tout blanc, sans trace de pas ni de pattes.

Image hébergée par servimg.com
Mais bon, c'est quand même beau toute cette neige qui a recouvert la région toute la journée. Alors, toujours en mal des hivers d'antan, ceux où, quand on ne pouvait pas circuler, on fermait les écoles et on restait chez soit? Heu... allez, encore un bon coup!!!

Image hébergée par servimg.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo à toi !

J'en connais qui auraient appelé l'IA pour dire " Je peux pas venir ^^ " et seraient restés avec Sticouillou au chaud à faire des gâteaux (ne cherche pas, je guette le premier moment cool pour inaugurer mon livre de recettes de muffins de nawel :p )

Bon courage pour le gel qui persiste :)