07/01/2009

La petite Fanny

*je ne connais ni le titre ni l'origine de ce tableau, si quelqu'un peut m'éclairer?*
A la demande de Shikibu... :p

L'épiphanie (du grec epiphaneia : manifestation) est fêtée traditionnellement le 6 janvier. C'est une fête chrétienne, qui dans certains pays est aussi importante que Noël. En effet, notamment dans le sud de l'Europe, c'est les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants, en mémoire des cadeaux qu'ils ont offerts à l'enfant Jésus.

Pendant longtemps c'était la date de la naissance du Christ, puis avec la récupération du 25 décembre (date de la fête de Sol Invictus) comme date de sa naissance, elle est devenue la célébration de l'arrivée des Rois Mages avec leurs présents. On raconte que le jour de la naissance de Jésus, une étoile se mit à briller fortement, indiquant un évènement primordial. Les trois Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard, auxquels on rajoute Hérode) observant se phénomène, lurent dans les étoiles (le terme mage veut dire qu'ils sont entre autre astrologues) que le Sauveur était né, et ils décidèrent de se présenter à lui avec des présents pour saluer sa naissance et sa royauté. Ils lui apportèrent de la myrrhe, de l'encens et de l'or.

La tradition de la galette et de la fève est elle beaucoup plus ancienne et date de l'Antiquité. A Rome, pendant longtemps l'année commençait en mars avec le printemps et la possibilité de reprendre la guerre (c'est pourquoi les mois de septembre, octobre, novembre et décembre étaient respectivement les septième, huitième, neuvième et dixième mois de l'année antique). En décembre on fêtait les Saturnales, en l'honneur du dieu Saturne, dieu des semailles.

Saturne était le père de Jupiter, et l'ancien maître de l'Olympe. Ayant appris par une prophétie qu'il serait détrôné par l'un de ses fils, il décida d'avaler ses enfants. Son épouse, Rhéa, cacha cependant le dernier né après l'avoir substitué à une pierre que Saturne avala goulument, et le fit élever en cachette par la chèvre Amalthée. Devenu adulte, le "petit" Jupiter, aidé par sa mère, fit avaler à son père une potion qui lui fit recracher ses fils, Neptune et Pluton, et ses filles, dont Déméter et Héra. Puis le fils, nouveau roi du ciel, chassa son père sur la terre où il régna le temps de l'Age d'Or, jusqu'à ce que Pandore ouvre la boite du même nom, répandant parmi les humains la mort, la guerre, la famine et la maladie. Saturne se retira alors, se contenant de veiller sur les semailles lorsque l'hiver recouvre la terre. Pour les Romains, Saturne se serait réfugié dans le Latium, alors sous l'autorité de Janus, qui accueillit le dieu déchu avec tous les honneurs. En quittant la terre, Saturne le récompensa d'ailleurs en lui accordant l'immortalité.

Les Saturnales sont donc une fête qui rappelle l'Age d'Or et qui doit aussi favoriser la maturation des graines en vue de l'éclosion du printemps. Elles avaient lieu lors du solstice d'hiver durant presque une semaine. On y mangeait, on s'amusait et on se réunissait en famille et entre amis. C'était aussi une période où les différences entre riches et pauvres et maîtres et esclaves étaient abolies. Tout le monde portait la tunique (vêtement des pauvres et des esclaves) et pouvait porter le "bonnet de liberté", coiffe réservée aux esclaves affranchis. On plaçait une fève (sorte de haricot) dans un gâteau, et celui qui la trouvait, qu'il soit homme libre ou esclave, pouvait prendre place à la tête du banquet, comme roi de la fête, et commander la maisonnée durant une journée. Dans les versions les plus anciennes, rappelant les fêtes celtiques (peut-être indo-européennes?), le roi de la fête était ensuite sacrifié pour apporter la prospérité à la cité et aux moissons.

Le rituel du gâteau des rois et de la fève a donc été conservé et transféré vers l'Epiphanie, qui elle-même à la base célébrait la naissance du Christ. C'est avec les différents calendriers (notamment le calendrier géorgien) que les deux fêtes se sont dissociées et que l'Epiphanie a été décalée au début du mois de janvier. Quant à la tradition de se "déguiser" et de sacrifier le roi de la fête, on la retrouve avec le Mardi Gras, qui a lieu en février (dans le Nord notamment, on brûle les mannequins qui ont servi au défilé des chars et qu'on appelle le roi du carnaval), et qui se rapproche aussi des Lupercales, cérémonies de purification de la cité avant la nouvelle année du mois de mars.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup le côté ludo-pédagogique que tu donnes à ton site^^et les images que tu utilises pour illustrer ton enseignement sont superbes.
J'aimerais qu'un jour mes enfants bénéficient de profs aussi motivés et pédagogues^^
biz

Mirabelle Aurea a dit…

Bah tu sais, j'fais un cours comme ça au bahut et j'ai les mômes qui me baillent à la figure pendant que Michel raconte à Paul comment il a emballé une meuf super canon durant les vacances (véridique -_-)... ben vi, ça rapporte pas d'pognon la culture ma bonne dame!!!^^

Anonyme a dit…

Fichtre, je connaissais le coup de la fève mais je ne me doutais pas qu'il remontait aux périodes celtes (voire indo-européenne).

Mais si c'est indo-européen, on doit en trouver des traces dans les cultures indiennes... je vais aller tanner quelques amis du passage bradi moi :p

En tout cas bravo pour ton exposé, j'ai toujours l'impression en ressortant de ton blog d'avoir appris des choses ^^

a dit…

(j'ai pas encore lu ton article, mais ce "tableau" jsuis plutôt sûre que c'est une icône orthodoxe, donc pas d'auteur nommé. :))