31/01/2009

W.I.P

Non, non chuis pas morte, juste enchaîné quelques galères dernièrement. ^^
Brefle : je ne poste pas, mais je ne chôme pas pour autant. A force de me lancer dans 12 trucs à la fois, aucun n'est vraiment fini en fait. Deux en cours qui avancent bien :

- La moutinécharpe, en alpaga de la Droguerie (I've been contaminated by Lou :p). Bébé a une super écharpe en polaire toute raide, que quand on la ferme ça fait comme deux ailes dans son dos, pas top. Là il aura une jolie écharpe toute douce, dans ses couleurs et faite par maman, que demander de plus? (je sais, des couches et des bibs :p). Le jersey, ça monte vite!



- Une aquarelle pour l'expo de mars, sur le thème de la nature. Je ne sais pas ce que j'ai fichu cette année à l'atelier, mais à part une comm' qui traine depuis un an presque (désolée ><) et Galadriel, j'ai l'impression d'avoir rien fait. Du coup, me reste grosso modo 6/7h pour finir un truc sur le thème de la nature... et comme d'hab, histoire de me faciliter la vie, je fais une aquarelle à sec! (fin je ferais un lavis pour le ciel quand même sinon ça sera tout moche). Et pis c'est sans filet : juste des traits et le reste va se faire au pinceau... youhou, ça va pas bien dans ma tête!



Ha pis j'ai pas pu aller au concert d'Omnia dans le nord : places parties comme des petits pains, et coin que je ne connaissais pas, donc... snirfl...

That's all folks!

*Pour avoir l'image en entier, cliquez dessus*

13/01/2009

Super Moutooooooooooooooon!!!


Sur un air bien connu* :
Les Bounis sont l'av'nir du mondeuh *chorus*
Et l'tout sans four à micro ondes! *chorus*
Les moutons ils sauveront *chorus*
Leurs côt'lettes ils préserv'ront! *chorus*

Hum... *on se reprend*
Tout ça pour dire que Super Mouton, le super héros moutonier (ouais c'est bon ça va, je sais qu'on dit ovin!) a aujourd'hui deux ans. Il mesure "j'atteins les boutons de portes" et pèse "bon dieu t'as trop mangé toi!"
Bref, que du bonheur!

Si vous voulez la panoplie complète de Super Mouton, il vous faudra acquérir un mouti bonnet (en rupture de stock chez C&A) et une mouton cape en laine bouclette tricotée main.

Et je me rends compte qu'avec la lumière on dirait qu'il a les yeux gris mon Bouni, alors qu'en fait ils sont bleus... bizarre bizarre...

Allez, on reprend tous en chœur :
Les Bounis sont l'av'nir du mondeuh!!!

*Celui où que les soldats américains ils chantent quand il font les exercices de marche au pas :p

10/01/2009

Galadriel a gagné

Je joue à LOTRO* (ouais, ça c'est un coming out!!! :p) sur un serveur RP (j'en vois qui s'étonnent au fond là). Brefle... sur ce serveur il y a une guilde, La Griffe et le Velours qui sort régulièrement un fanzine sur le jeu et sur l'univers de Tolkien, le Velouté. En novembre, le fanzine a proposé un concours de dessin sur le thème de l'extension du jeu, Les Mines de la Moria. Au choix La Moria, La Lothlorien et Galadriel. Après moultes hésitations, j'ai fini par me lancer dans l'aventure, histoire pour une fois de finir un truc "de commande" sur une dead line, chose que je ne suis presque jamais arrivée à faire correctement, sauf du temps où j'illustrais pour Guardians (et encore, je rendais très très souvent à la bourre :p). Soyons franche, comme je fais encore tout "à la main", dans ma tête je n'avais aucune chance face à des pros de la palette graphique, mais je me suis quand même lancée.

Ayant fait l'acquisition récente d'un carnet de papier craft, je me suis donc attaquée à ce support avec un Galadriel (les nains c'pas mon truc), à la base en gros plan, avec Nenya visible à son doigt et un mallorn** pris dans ses cheveux.
Image hébergée par servimg.com

L'idée du mallorn m'a très vite gonflée (faut bien l'avouer) principalement parce que je ne trouvais pas d'images satisfaisantes du dit arbre, et je me suis réorientée vers le miroir tel qu'il est représenté par Angus MacBride et les figurines Mithril. J'ai aussi ajouté un diadème inspiré de la pub pour un certain aliment apprécié fut un temps par les ambassadeurs et qui maintenant est le met des dieux*** et gommé l'oreille qui dépassait (parce que faut pas charier, mais y'a écrit nulle part que les elfes de la Terre du Milieu ont des oreilles pointues, naméo!).
Image hébergée par servimg.com

C'est une fois le deuxième croquis fini et passé au propre qu'est arrivé le drame : ayant pris le papier du mauvais côté, il s'est mis à pelucher à mort quand j'ai commencé à effacer... donc environ 3/4h de boulot en l'air... -_-'. Bon par chance à l'atelier, Florence m'a filé du papier calque pour que je reprenne le dessin de base et en 2h j'avais refait la mise et propre et les couleurs (aquarelles et encres), avec un énorme coup de flippe au moment de faire la peau. Avec le craft derrière ça rendait bizarre (pas assez elfique à mon goût). Mais en séchant, le rendu a finalement été impeccable et le fondu général des couleurs convenable (le papier craft est donc une horreur pour pratiquer les techniques aqueuses, qu'on se le dise).
Image hébergée par servimg.com

J'ai donc soumis mon dessin la veille de la clôture du concours et j'ai pensé à autre chose (les fêtes en l'occurence :p). Et cet aprem, deux petits SMS qui me félicitent pour avoir remporté le concours en question. ^^ Bon, je suis un peu sonnée, mais très contente, ça doit être mon quatrième concours, et c'est le premier que je gagne voire même où je suis classée. Bon ben, dès la semaine prochaine, quand je retourne à l'atelier, je m'y remets sérieusement! (Ça tombe bien, en ce moment j'avais besoin d'un truc positif et qui me motive un brin). Merci au Velouté et félicitations pour leur travail!

Edit du 12/01 : J'ai reçu cet aprem un petit mail symptahique m'annonçant que 1) mon prix était parti et que 2) en prime j'avais un petit bonus fort sympathique, à savoir la musique du jeu avec la pochette dédicacée par les CM de Code Master. Merci à eux. ^^

*Cliquez sur les nimages pour voir les dessins en grand. Cette fois, plus que les autres, merci de respecter mon travail et le copyright associé. Si jamais vous voulez utiliser ces dessins, un petit mail pour demander l'autorisation et un petit lien vers ici seront le minimum du respect et de la politesse. J'ai jamais bouffé quelqu'un qui demandait gentiment ^^.*

* Lord of the Rings Online, jeu de Code Master et Turbine basé sur l'univers du Seigneur des Anneaux (ha ouais?).
** Les arbres de la Lorien, ils ont une drôle de tête sur les images que j'ai trouvées...
*** Vous savez : "les soirées de l'ambassadeur sont toujours une réussite", et maintenant c'est Ulysse qui débarque sur l'Olympe avec son bateau... Oo

07/01/2009

La petite Fanny

*je ne connais ni le titre ni l'origine de ce tableau, si quelqu'un peut m'éclairer?*
A la demande de Shikibu... :p

L'épiphanie (du grec epiphaneia : manifestation) est fêtée traditionnellement le 6 janvier. C'est une fête chrétienne, qui dans certains pays est aussi importante que Noël. En effet, notamment dans le sud de l'Europe, c'est les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants, en mémoire des cadeaux qu'ils ont offerts à l'enfant Jésus.

Pendant longtemps c'était la date de la naissance du Christ, puis avec la récupération du 25 décembre (date de la fête de Sol Invictus) comme date de sa naissance, elle est devenue la célébration de l'arrivée des Rois Mages avec leurs présents. On raconte que le jour de la naissance de Jésus, une étoile se mit à briller fortement, indiquant un évènement primordial. Les trois Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard, auxquels on rajoute Hérode) observant se phénomène, lurent dans les étoiles (le terme mage veut dire qu'ils sont entre autre astrologues) que le Sauveur était né, et ils décidèrent de se présenter à lui avec des présents pour saluer sa naissance et sa royauté. Ils lui apportèrent de la myrrhe, de l'encens et de l'or.

La tradition de la galette et de la fève est elle beaucoup plus ancienne et date de l'Antiquité. A Rome, pendant longtemps l'année commençait en mars avec le printemps et la possibilité de reprendre la guerre (c'est pourquoi les mois de septembre, octobre, novembre et décembre étaient respectivement les septième, huitième, neuvième et dixième mois de l'année antique). En décembre on fêtait les Saturnales, en l'honneur du dieu Saturne, dieu des semailles.

Saturne était le père de Jupiter, et l'ancien maître de l'Olympe. Ayant appris par une prophétie qu'il serait détrôné par l'un de ses fils, il décida d'avaler ses enfants. Son épouse, Rhéa, cacha cependant le dernier né après l'avoir substitué à une pierre que Saturne avala goulument, et le fit élever en cachette par la chèvre Amalthée. Devenu adulte, le "petit" Jupiter, aidé par sa mère, fit avaler à son père une potion qui lui fit recracher ses fils, Neptune et Pluton, et ses filles, dont Déméter et Héra. Puis le fils, nouveau roi du ciel, chassa son père sur la terre où il régna le temps de l'Age d'Or, jusqu'à ce que Pandore ouvre la boite du même nom, répandant parmi les humains la mort, la guerre, la famine et la maladie. Saturne se retira alors, se contenant de veiller sur les semailles lorsque l'hiver recouvre la terre. Pour les Romains, Saturne se serait réfugié dans le Latium, alors sous l'autorité de Janus, qui accueillit le dieu déchu avec tous les honneurs. En quittant la terre, Saturne le récompensa d'ailleurs en lui accordant l'immortalité.

Les Saturnales sont donc une fête qui rappelle l'Age d'Or et qui doit aussi favoriser la maturation des graines en vue de l'éclosion du printemps. Elles avaient lieu lors du solstice d'hiver durant presque une semaine. On y mangeait, on s'amusait et on se réunissait en famille et entre amis. C'était aussi une période où les différences entre riches et pauvres et maîtres et esclaves étaient abolies. Tout le monde portait la tunique (vêtement des pauvres et des esclaves) et pouvait porter le "bonnet de liberté", coiffe réservée aux esclaves affranchis. On plaçait une fève (sorte de haricot) dans un gâteau, et celui qui la trouvait, qu'il soit homme libre ou esclave, pouvait prendre place à la tête du banquet, comme roi de la fête, et commander la maisonnée durant une journée. Dans les versions les plus anciennes, rappelant les fêtes celtiques (peut-être indo-européennes?), le roi de la fête était ensuite sacrifié pour apporter la prospérité à la cité et aux moissons.

Le rituel du gâteau des rois et de la fève a donc été conservé et transféré vers l'Epiphanie, qui elle-même à la base célébrait la naissance du Christ. C'est avec les différents calendriers (notamment le calendrier géorgien) que les deux fêtes se sont dissociées et que l'Epiphanie a été décalée au début du mois de janvier. Quant à la tradition de se "déguiser" et de sacrifier le roi de la fête, on la retrouve avec le Mardi Gras, qui a lieu en février (dans le Nord notamment, on brûle les mannequins qui ont servi au défilé des chars et qu'on appelle le roi du carnaval), et qui se rapproche aussi des Lupercales, cérémonies de purification de la cité avant la nouvelle année du mois de mars.

05/01/2009

Et bananier!!

Ouais, on peut en faire plein en fait avec ça... brefle...

Image hébergée par servimg.com
Je ne sais plus qui disait il y a quelques temps que mince quoi y'a plus d'hiver, où sont les neiges d'antan et gnia gnia. Je me souvenais d'un hiver, il y a de ça au moins 5 ans, où il y avait tellement de neige et de givre que la pente qui sert à s'extraire de mon bled était impraticable. J'y ai tué la boite de vitesse de Titine n°1 en tentant d'accéder au haut de la dite pente pour aller diner chez des amis... chez qui nous ne sommes jamais allés, vu qu'une fois en haut, j'ai fait demi tour parce que sur plat c'était pire que tout (te vas-y que je dérape avec élégance). Il y avait une bonne couche de neige, ça a duré 2 jours, le troisième, j'ai pu aller bosser tranquille avec la fin des vacances ou du week end (j'ai oublié ^^).

Ça va bien faire une semaine que ça givre de partout avec une belle régularité. Ici, on dépasse poussivement le 1° en journée, pour tomber à -5° la nuit, voire -8°. Ce matin doux réveil pour la reprise. Purée, ça caille quand même... mais bon à 6 heures du mat', on espère plus grand chose. allumage de la radio pour tenter de se réveiller un peu et là, la douce voix de la présentatrice qui annonce une alerte orange à la tempête de neige pour 9 ou 10h. Mouais, je serais déjà au boulot, ça devrait aller.. mais pourquoi c'est tout blanc dehors? ha ben en fait il neige depuis au moins 2 bonnes heures. Yahou!!

Image hébergée par servimg.com
Un petit tatage de terrain plus tard, je me dis que ça va aller, j'ai connu pire, ça circule, c'est donc que la pente est praticable, on va pouvoir amener bébé chez la nounou, de l'autre côté du passage à niveau. Déjà, atteindre Titine n°3 (paix à l'âme de Titine n°2, morte au champ d'honneur alors qu'elle était convenablement garée...). Attention, par temps humide ou glissant, la terrasse est une vraie patinoire. Un mètre, je marche doucement, 2 mètres, ça va, 3 mètres, bientôt la porte d'entrée, 4 mètres, je tends la main vers la poignée et blam!!! C'est la chute. Ha ben, à 7h30 ça réveille. J'ai le dos en compote et je vois 36 chandelles. Mais bon, le devoir n'attend pas, on se remet en selle. C'était sans compter sur... le passage à niveau!! Car voilà, par temps de neige, le train a du mal à circuler, voire il avance au petit pas, mais le passage à niveau lui, quand il voit que le train est passé sur un repère, il se ferme le petite coquin, et il attend sagement que le train soit passé sur l'autre repère pour se rouvrir...

Je vous passe les détails. En résumé, j'ai mis 45 minutes à amener le Sticouillou à la nounou et après, j'ai roulé au petit pas pour atteindre le boulot, avec un ou deux patinages artistiques et un rangement de voiture au point mort pour ne pas chasser. Le retour n'était pas mieux... vindidiou, avec les températures qui s'annoncent, demain la pente va être comique! Et après, en rentrant, et parce que je me suis souvenue que si papy avec son clebs (qui fait ses besoins sous nos fenêtres le clebs hein...) se ramasse devant chez nous sur le trottoir et se casse le col du fémur, c'est pour notre pomme, ben je suis allée déblayer le trottoir, crotte de clebs comprise. Snif, il était si beau ce tapis tout blanc, sans trace de pas ni de pattes.

Image hébergée par servimg.com
Mais bon, c'est quand même beau toute cette neige qui a recouvert la région toute la journée. Alors, toujours en mal des hivers d'antan, ceux où, quand on ne pouvait pas circuler, on fermait les écoles et on restait chez soit? Heu... allez, encore un bon coup!!!

Image hébergée par servimg.com

02/01/2009

Bonne année!!

Avec un jour de retard soit, mais hier... pfff... un poil trop crevée. ^^
Alors, bonne année à tous, ceux que j'ai eu en live ou via sms ou MSN et les autres aussi. Sur ce, entamons la minute culturel (et non, pas la minute cochonne, rhololo...).

Au Japon la période du Nouvel An, appelé oshogatsu ou ganjitsu, est l'une des plus importante de l'année, suffisamment importante pour que la plupart des Japonais prennent des jours de congés à ce moment pour préparer les festivités et retourner dans leur famille, à égalité avec l'O-Bon et la fameuse Golden Week. Les festivités du Jour de l'An revêtent une très grande importance. C'est à la fois un moment de purification de bonne fortune et de réunion.

On commence d'abord par nettoyer et purifier la maison, en la nettoyant, en aérant les tatamis, en remplaçant les papiers abimés des shoji (les parois de séparation en papier de riz) et en remplaçant les objets usuels abimés. On doit aussi avoir clos les affaires courantes et liquidé ses dettes avant le 31, pour entamer la nouvel année sur des bases neuves et saines, sans rien laissé derrière soit.

On décore ensuite la maison avec des branches de pin et de bambou (symboles de longévité) et on place une offrande aux kami de la maison sous forme de mochi, des boulettes de riz gluant, un peu tassée et au goût légèrement salé, et d'une orange amère.

Une fois la maison purifiée, on peut entamer le réveillon. On y consomme traditionnellement des soba, nouilles de blé noir très longues et plates, dont la taille et la forme symbolisent elles aussi la longévité et la bonne fortune. On mange aussi des mochi, une soupe à base de mochi et de miso et divers plats traditionnels. Comme le jour de l'An on n'est sensé rien faire, la cuisine est souvent préparée à l'avance et conservée pour le 1er.

Dès le 1er janvier (et souvent dès minuit), on se rend, revêtu de son plus beau kimono pour les femmes et de son plus beau costume pour les hommes (traditionnel ou non) au temple shinto le plus proche pour accomplir la première prière de l'année (hatsumode) et tirer les présages pour l'année à venir sous forme de petits papiers de bonne fortune (omikuji. On peut tirer des petites bonnes fortunes, des grandes bonnes fortunes, des petites mauvaises fortunes ou des grandes mauvaises fortunes. Dans le cas d'une mauvaise fortune, on plie le papier incriminé et on l'accroche sur un pin du sanctuaire pour conjurer le mauvais sort. Pour prier les dieux et attirer leur attention, on agite une cloche ou un gros grelot en actionnant une corde et on frappe trois fois dans ses mains avant de formuler sa prière. Et surtout, avant d'entrer dans le temple, on s'est purifié la bouche et les mains avec l'eau d'un petit bassin de pierre.

Une fois cette première visite accomplie, on boit le premier saké de l'année (toso) qui doit apporter la bonne santé, et on assiste au lever du premier soleil de l'année (hatsuhinode). Durant la journée du 1er, on ne fait rien à part manger, et s'amuser. Il existe plusieurs jeux traditionnels, là encore symboles de bonne fortune et de longévité : faire voler un cerf-volant, jouer au jeu du volant (ou le perdant se retrouve avec des dessins sur le visage), jouer aux cartes des cents poèmes. On rend également visite à la famille et aux amis pour présenter ses vœux et offrir des étrennes aux enfants. En effet, Noël n'est pas fêté en Asie comme en Occident. C'est souvent une fête entre amoureux et pas une fête pour les enfants. C'est au Nouvel An qu'ils reçoivent des petits cadeaux ou de l'argent.

Avant le 1er janvier, on a pris soin d'envoyer des cartes de bonne année pour qu'elles arrivent le jour J. On dit "yoi o-toshi o" (bonne année) avant le 1er et "akemashite omedetō" (félicitations à l'aube de cette nouvelle année) à partir du premier.

Le Nouvel An au Japon est fixé au 1er janvier comme en Occident depuis le XIXème siècle, mais avant, comme dans la majorité des autres pays d'Asie, il était fêté selon le calendrier lunaire, donc entre fin janvier et fin février.

Sur ce : akemashite omedetō minna-san! (ouais je l'ai honteusement piqué à Gugu, tu m'en veux pas dis? *yeux de cocker*)