01/02/2010

Imbolc

Atlas de la mythologie,"Les lupercales", Éditions Atlas, UE, 2003

Imbolc, fêtée en Irlande et dans les pays celtiques le premier février, est la fête de lustration païenne. Au sortir de l'hiver, on se purifie ainsi que les maisons pour aborder la nouvelle saison et assurer la fécondité des champs, des bêtes et des hommes pour l'année à venir.

Elle rappelle les Lupercales (Lupercalia) romaines, où, du 13 au 15 février, on purifiait la cité avant d'entamer la nouvelle année (à l'époque on commençait l'année en mars, période, entre autre, où la guerre recommençait). On y commémorait la découverte de Romulus et Remus sur les bords du Tibre par une louve (luperca) en sacrifiant au dieu Faunus (le Faune, dieu de la nature) un bouc, dans la grotte lupercale, qui aurait abrité la louve et les deux marmots. Deux jeunes gens (les jumeaux) vêtus d'un simple pagne en peau de bouc, assistaient au sacrifice, puis le prêtre leur touchait le front avec le couteau ensanglanté avant de l'essuyer avec un peu de laine trempée dans du lait. Puis, après avoir rient aux éclats, les deux jeunes gens parcouraient Rome armés d'un fouet fait de la peau du bouc sacrifié et frappaient avec les femmes qui le désiraient, assurant ainsi leur fécondité.

Les Lupercales et Imbolc symbolisent le renouveau après la mort de la période d'hiver et les premiers bourgeons qui refleurissent, assurant une bonne récolte. Imbolc annonce Beltaine, en mai, ou fête des feux de Bel, où les hommes et les bêtes devaient passer entre deux feux purificateurs pour s'assurer prospérité pour la saison à venir.

Les fêtes des lustrations ont été récupérées par le Christianisme sous la forme de la chandeleur, ou fête des chandelles, qui rappelle que, tant aux Lupercales qu'à Imbolc, on allumait des flambeaux pour se purifier symboliquement par le feu, et qui sont associées dans le calendrier liturgique à la présentation du Christ au Temple.

Aujourd'hui, il ne reste plus que la tradition des crêpes, rondes comme le soleil dont on espère qu'il va revenir, et de la pièce que l'on doit tenir dans sa main en faisant sauter la première crêpe pour s'assurer fortune durant l'année.

1 commentaire:

Shikibu a dit…

les crêpes c'est bon mais ça avait quand même plus de gu.. de se faire fouetter avec des lanières de peau ensanglantées... en tout cas merci je ne connaissais pas la fête irlandaise :)