07/02/2010

Invictus



Après un choix cornélien (ou presque :p) avec Sherlock Holmes, je suis allée voir Invictus avec Chéri hier soir. Petit rappel me concernant : malgré un "frangin" rugbyman et fan, je suis totalement passée à côté de la coupe du monde de 95, et même si je connais l'issue du match de finale, je n'en savais pas plus sur les Springbokke, vu que je sortais de ma première année de prépa. Par contre l'Apartheid, Mandela etc, j'en avais vu beaucoup au lycée à travers des textes, des articles, etc. Je me souviens de ce texte parlant d'un gamin dans un township dont la maison se résumait à une sorte de tôle qu'il baladait avec lui... brefle, revenons à nous moutons.

Nous sommes allés voir Invictus avec Chéri. Un film de Clint Estawood (premier bon point) avec Morgan Freeman (deuxième bon point) et Matt Damon qui parle der la coupe du monde de rugby de 95 et surtout de la première année de présidence de Mandela et des inimités entre les communautés noires et blanches d'Afrique du Sud. Parce que derrière la reconstitution historique de cette époque il y a non seulement un des sports fédérateurs du pays mais aussi un tournant dans son histoire.

Bilan : je n'ai pas vu passer le temps tellement j'ai été dedans, des fois en voyant le sourire doux et malicieux de Freeman/Mandela, je souriai aussi, ou en voyant toute une foule bigarrée scandant le nom de son équipe. Et en ressortant, on se rend compte que sans violence, coups de poings ou insultes, on a vu deux sociétés s'affronter puis apprendre à vivre ensemble. Et même si ça date, ça donne un bon coup de bonne humeur sur le moment.
Et on retient ces deux vers du poème de Henley : "I am the master of my fate,/ I am the captain of my soul." (Je suis le maître de mon destin,/ Le capitaine de mon âme.)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Finalement, ce film ne me tentait pas trop.
Mais après ce billet je risque de le visionner dans la semaine;
NOVY.