06/10/2010

Zombillénium



Aurélien est à bout. Trompé par sa femme, il décide de se débarrasser de l'amant de celle-ci pour se venger avant de changer d'avis et d'atterrir au café du coin pour le braquer. Manque de chance, il tombe sur Gretchen, stagiaire au parc d'attraction Zombillénium, et surtout sur Francis von Bloodt, directeur du-dit parc, qui le reverse et le tue... avant de le ressusciter pour l'engager dans son parc! Car, tous les employés de ce parc d'attraction qui n'arrive même pas à faire peur à une grand-mère sont en fait des morts-vivants et des monstres.

Paumé, le pauvre Aurélien va devoir découvrir quel monstre il est devenu et surtout gérer cette nouvelle vie qui lui attire des animosités de la part des zombies du parc. Encore heureux que Gretchen, sorcière stagiaire, est là...

Zombillénium est la nouvelle B.D d'Arthur de Pins, l'auteur des Péchés Mignons, jusque là connu pour ses dessins kawaï et coquins parus dans Max, Fluide Glacial et aux éditions de la Musardière. Avec cette BD sang pour sang macabre, il se lance dans une histoire qui mêle humour (pauvre Aurélien!) et suspens (qui est Mr. Béhémot, le mystérieux super chef du parc?) et met en scène toute une galerie de personnages à mourir de rire. L'homme invisible est le responsable du personnel, la momie ne veut plus faire de barbe à papa, et le squelette d'un militant noir des droits de l'homme est le représentant syndical. Les graphismes, quant à eux,  sont sympathiques. Ils ont perdu le côté "chibi" des péchés mignons, mais ont gardé leurs formes rondes et leurs couleurs particulières, faites par ordinateur, mais qui, au contraire de pas mal de BD actuelles, assument ce coté numérique et donne un ensemble bien léché et agréable à l'œil.

Bref, une BD à dévorer et à placer ensuite en bonne place sur ses étagères, en attendant le prochain volume!


Zombillénium T.1 : Gretchen, d'Arthur de Pins, aux éditions Dupuis.

Zombillénium bande-annonce