09/04/2011

Ha Corto!

J'ai découvert Corto Maltese quand j'étais ado, à la bibliothèque municipale. Libriophage et bdphage, j’étais un peu déçue des bd franco-belges traditionnelles, trop courtes à mon goût. Je suis tombée sur les fables de Venise sur le présentoir de ma bibliothèque et j'ai flashé sur le dessin de la couverture. En plus une Bd avec beaucoup de pages et sur Venise...

Je suis donc rapidement devenue fan du personnage de Corto et d'Hugo Pratt.

La Pinacothèque de Paris consacre en ce moment une exposition à Pratt, mettant en scène sur deux étages ses dessins et aquarelles pour Corto Maltese et ses autres séries (Le Scorpion du désert, Sergent Kirk, Jesuit Joe...) en mettant en avant la part de reporter de voyage du dessinateur. En effet pour chacun de ses albums et au cours de ses différents voyages autour du monde (Europe, Afrique, Océanie, Amérique,..), Pratt a réalisé de très beaux croquis et aquarelles qui lui ont ensuite servis pour ses œuvres ou pour ses couvertures. Désert, océan, ville, mais aussi les habitants de pays lointains, soldats aux uniformes colorés, indigènes et femmes, très présentes dans son œuvre.

Une expo à voir si l'on est fan de Pratt et de son travail ou tout simplement si l'on aime le beau dessin (ses aquarelles sont splendides et sa technique...).


Le Voyage imaginaire d'Hugo Pratt, à la Pinacothèque de Paris, du 17 mars 2011 au 21 août 2011

Aucun commentaire: