10/05/2011

Détective Dee

Vu au cinéma : Détective Dee le mystère de la flamme fantôme, de Tsui Hark.
Chine, 690. L'impératrice Wu Ze Tian fait construire un gigantesque Bouddha près de son palais, dans la capitale, pour célébrer son couronnement. Le chantier est cependant victime de deux morts soudaines et mystérieuses : le contre-maître et le chef enquêteur se consument brusquement, rongés d'une flamme intérieurs. Châtiment divin et magie ou crime habilement maquillé. Le grand prêtre décrète que seul le juge Ti, en prison dans la ville de Dee où il avait mené la révolte contre elle, pourra résoudre ce mystère. Elle envoie donc son principal ministre, la jeune Jing, pour le ramener.


Vu comme ça, ça aurait pu être un film génial : effets spéciaux, combats aériens, aventures épiques dans la capitale et dans le mystérieux marché fantôme, un Bouddha aussi grand que la statue de la liberté, de l'amour, un albinos, un juge ténébreux et incorruptible, mais voilà, trop d'effets spéciaux, tue les effet spéciaux. C'est beau, impressionant, magnifique dans les images de synthèse, les costumes, mais il n'y a pas (un comble!!!) assez de batailles aériennes, l'histoire d'amour arrive sans autre annonce ni raison, et le côté politique est aussi bâclé. Bref, trop de trop, pas assez de détails. Dommage que beaucoup de choses m'aient échapées du coup et que le tout laisse un goût d'inachevé (trop de coupures au montage?).

Par contre, il y a bien une scène qui vaut le détour, celle du combat contre les bambis ninja dans la retraite du grand prêtre. Imaginez : le Juge Ti est attaqué par 4 bambis furax et il les dégomme à coup de low-kick. C'est atroce. Les pauvres bêtes en prennent plein les naseaux pour pas grand chose, mais c'est à mourir de rire!

En résumé à voir si : vous avez des billets gratuits au ciné, allez voir tous les films de Tsui Hark et/ou de Hong Kong, vous aimez voir des bambis se faire défoncer à coup de balayettes de la mort. Sinon, attendez qu'il passe à la télé. ^^

Aucun commentaire: