11/06/2011

Elinor Jones

Tome 1 le Bal d'hiver
Tome 2 le Bal de printemps

Angleterre, fin du XIXème siècle. Le jeune Elinor Jones, couturière de son état, franchit le portail de Dawnhall, propriété de l'inestimable famille Tiffany, réputée pour la beauté de ses collections et le talent de sa chef d'atelier, la jeune Bianca. Cette dernière, encore une enfant, fait tourner avec habileté l'atelier que lui a confié sa mère, Hope Tiffany, avec l'aide de la vielle Macy, Rachel, responsable des accessoires, Siam, magnifique métisse qui est aussi mannequin de la maison, et la joviale Millie.
Elinor va donc réaliser son rêve en intégrant ce prestigieux atelier où chaque nouvelle collection est marquée par un grand bal couru par toute la noblesse anglaise. Elle va aussi faire la connaissance d'Abel, le fils de la maison, au premier abord froid et distant, de Heng, le jardinier chinois, et de Chao, l'étrange majordome de la famille. Mais, son talent et son désir de toujours bien faire semblent consumer la fragile Elinor, tandis que les intrigues se nouent et se dénouent autour d'elle.

Elinor Jones est une série de BD absolument magnifique. Le dessins d'Aurore se prêtent bien à l’ambiance victorienne de l'époque, et le scénario d'Algésiras, loin d'être aussi simple que le laissent penser les premières planches, est un régal.
On y découvre pêle-mêle que l'étrange Chao semble manigancer quelque chose, et que son but est de pousser Mme Tiffany à tenir une promesse qui va l'obliger à laisser sa maison à Bianca. Que Bianca, ce charmant petit ange en façade, est en fait une gamine qui n'a pas confiance en elle et de fait ne supporte pas que l'on remette son autorité en question. Elle fait donc tout pour se mettre en valeur et n'hésite pas pour cela à se débarrasser de ceux qui pourraient révéler sa faiblesse. Quant à Abel, le grand frère, il ne rêve que de quitter enfin Dawnhall, mais reste lié à l'endroit car Bianca n'arrive toujours pas à s'assumer seule. Quant à Elinor elle-même, sa fragilité semble venir de son étrange rapport à la nourriture...
Dans un tome, tout se dénouera enfin... Vivement le Bal d'été l'an prochain!

Elinor Jones, une série d'Algésiras et Aurore, aux éditions Soleil, dans la collection Blackberry.

3 commentaires:

Clémentine a dit…

ça a l'air super bien ça! mais s'il faut attendre encore 6 mois pour la fin, dur dur...

Mirabelle Aurea a dit…

La suite et fin est prévue pour 2012, notamment parce que l'auteur et la dessinatrice sont sur d'autres projets en même temps. Mais ça vaut le coup. ^^

phedre a dit…

Ça a l'air génial, j'adore l'ambiance victorienne et il faut que je me mette à la bd ! Belle découverte !