25/08/2011

Meurtre dans un jardin indien

Poursuivant ma petite exploration littéraire de l'Inde, je me suis attaquée au roman "policier" de Vikas Swarup, l'auteur de Slumdog Millionaire. Pourquoi des guillemets? Parce que ce roman, bien que centré sur une intrigue criminelle, est aussi une exploration de la société indienne d'aujourd'hui : Bollywood, le terrorisme, la religion, la politique, la pauvreté, la justice à deux vitesse, la condition des femmes, autant de sujets abordés au travers de la vie des six suspects du meurtre d'un sale gosse de riche arrogant, criminel et vicieux. Un vrai délice, parfois doux amer, avec une pirouette finale qui vaut le détour, à lire donc!


A Delhi, Vicky Rai, le fils du ministre de l'intérieur de l'Utar Pradesh, est assassiné le jour de la grande réception qu'il donne en l'honneur de sa victoire face à la justice pour le meurtre d'une étudiante. Évidemment l'affaire a indigné tout le monde, mais les six suspects semblent bien loin de tout ça : le père de la victime, politicien véreux, un jeune voleur à la tire amoureux de la sœur du mort, un politicien à la retraite possédé par un esprit, une star de Bollywood, un Américain du fin fond de sa campagne débarqué en Inde en s'étant fait avoir et un jeune indigène de Petite Andaman à la recherche du trésor volé de sa tribu. A travers ces six personnages (chaque chapitre est construit de façon différente selon un des personnages : conversation téléphonique, journal intime, première personne etc...) le lecteur découvre une Inde bien loin des clichés du cinéma.

Meurtre dans un jardin indien (The six Suspects), de Vikas Swarup, aux Éditions Bellefond

4 commentaires:

phedre a dit…

Je l'ai dans ma pile à lire !!!
Je l'attaque la semaine pro et te dirai ce que j'en ai pensé !

Mirabelle Aurea a dit…

Avec plaisir. ^^ Il se lit relativement vite. Bonne lecture!

Shikibu a dit…

HAaaaaaaaaaaaaan je l'ai lu !!! il est génial toute ma famille a du se le farcir tellement je leur en est parlé !

j'ai beaucoup aimé la conclusion vis à vis de notre société :)

Mirabelle Aurea a dit…

Idem! D'ailleurs pour moi les personnages les plus attachants sont Eketi et Munna, à cause de ça. ^^