26/01/2012

Linnea and co


Il y a un peu plus d'un an, suite à un SWAP* une collègue m'avait offert un livre de Katarina Mazetti, Le Mec de la tombe d'à côté. Comme son nom ne l'indique pas, Mazetti est suédoise et écrit terriblement bien (chapeau aux traducteurs au passage. Après avoir souffert sur des traductions de romans anglophones qui sont vraiment à vomir, j'ai apprécié de lire des livres traduits avec minutie et facilement "lisible"). Elle aborde ses sujets sous l'angle comique et léger, souvent en ce mettant dans la peau de ses personnages. Après ce premier contact apprécié, j'ai zieuté un peu sa bibliographie et je suis tombée sur une série de romans sympathiques mettant en scène une adolescente ordinaire qui traverse la période entre l'enfance et l'âge adulte non sans quelques remous hilarants : Linnea Nilsson, 15 ans, 1m80, tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

En trois romans, Mazetti nous présente la vie de cette ado mal dans sa peau, ronchonne, cynique, sans cesse à se questionner sur le monde qui l'entoure et le sens de la vie, ordinaire et maladroite au possible. En trois romans, Linnea perd sa meilleur amie de 120 jours, fait une fugue involontaire aux Etats-Unis et enfin tombe vraiment amoureuse, pour vraiment tourner la page (mais de quoi? La perte de Pia, sa meilleure amie, de son enfance, de son innocence?). L'ensemble, loin d'être trop rose ou au contraire trop noir, bénéficie de la vision du monde pleine d'humour et de répondant de son héroïne, de révoltes en déprimes, de moment de "bonheur" avec sa famille un peu déjantée, sa grand-mère en premier, en crise d'ado, d’amitié profonde en peine de cœur, nous assistons à l'évolution de cette "petite fleur d'un mètre quatre-vingt", même pas anorexique, ordinaire, mais tellement attachante. Le style est agréable, la façon de parler de l'héroïne sans faux semblants et le tout se laisse lire très vite et avec plaisir. Que demander de plus?

Entre Dieu et moi, c'est fini - Entre le Chaperon Rouge et le Loup, c'est fini - La fin n'est que le début. Trois romans de Katarina Mazetti chez Babel en poche et Gaïa en grand format.

* SWAP : échange d'un paquet entre deux personnes qui ne savent pas qui va le recevoir. Souvent sur un thème donné à l'avance pour tous les participants. Les "paires" sont ensuite ou tirées au sort ou déterminées par les organisateurs. Celui qui vous envoie le paquet n'est d'ailleurs pas nécessairement celui à qui vous allez en envoyer un.

Aucun commentaire: