24/08/2014

Les Mémoires de Zeus

Qui de mieux placé que le roi des Dieux lui-même pour nous raconter les débuts du monde et ses premiers âges? C'est l'angle qu'a choisi Maurice Druon (les Rois Maudits) pour écrire, en 1956, ces Mémoires de Zeus.

2000 ans après avoir choisi de se retirer du monde des Hommes, Zeus se réveille et nous raconte son enfance et son règne. Il prend même soin de nous expliquer ce qui a conduit son père, Cronos, à détrôner son père, Ouranos le créateur, et à dévorer ses propres enfants. Les légendes et les mythes que nous connaissons tous nous sont contés et expliqués par celui qui les a vécu au premier chef. De ses amours avec les déesses et les mortelles, de ses multiples enfants, dieux et héros, de ses doutes et de ses colères, Zeus ne nous cache rien. Surtout, il nous explique pourquoi l'Homme a été créé, ce qu'il a oublié par rapport à la première génération, celle d'Ouranos, les Atlantes, et quel est son destin. Il remet de l'ordre aussi dans les différentes versions des légendes qui se sont transmises de génération en génération. Non Athéna n'est pas sortie du crâne de Zeus, mais elle a été conçue selon une pensée précise, et les accès de colère d'Héraclès s'expliquent par la terreur qu'il a des serpents depuis sa tendre enfance.

On sent derrière le texte de Druon une volonté de réflexion sur le monde d'après la Seconde Guerre Mondiale. L'Homme semble avoir retrouvé des connaissances de l'Atlantide, mais ce chef d'oeuvre inachevé et chéri d'Ouranos est hélas marqué par ce terrible défaut qui semble passer de génération en génération depuis Prométhée : la soif de pouvoir et de domination.

C'est un très beau texte, à la langue travaillée, et qui permet de redécouvrir les mythes antiques et leur sens. On y apprend aussi le pouvoir des mots et des intentions à travers les expériences du roi des dieux. Bragelone, dans le cadre de ses éditions limitées annuelles, 10 romans à 10 euros, a réédité ce roman (en fait en deux parties), aujourd'hui introuvable. Il sera édité en septembre au éditions Milady (poche).

Les Mémoires de Zeus, de Maurice Druon, aux éditions Bragelone, 10 euros.


2 commentaires:

Christophe a dit…

Ca donne envie, ça sera mon premier Druon depuis Les Rois Maudits, lu il y a fort longtemps.

Mirabelle Aurea a dit…

Tu verras, l'écriture est géniale!