29/07/2019

Brownies and Broomsticks (Magical Bakery Mystery #1)

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas terminé un livre... enfin ici. Ayant reçu à Noyel une liseuse, je peux donc plus facilement craquer pour certains livres que je n'aurais peut-être pas achetés normalement, notamment parce que ce sont parfois des essais ou difficilement revendables, ce qui est un peu le cas des livres en anglais par chez moi.

Bref. J'apprécie de lire tous les ans le nouveau volume des aventures de Lily Ivory, sorcière et vendeuses de vêtements vintage à San Francisco. Les romans de Juliet Blackwell sont très agréables, légers, avec une pointe de mystère et d'enquête, de la magie et un peu de romance. Bref, il y a toute une littérature "witchy" du même style. C'est pourquoi la boutique de ma liseuse m'a proposé une autre série du même style, les "Magical Bakery Mystery" (les mystères de la boulangerie magique) de Bailey Cates.

Le premier volume s'intitule "Brownies and Broomsticks" (Brownies et balais).
(truc fun, le personnage principal est allergique aux chats, son familier est un chien, mais ça ne semblait pas important pour l'éditeur. Le chat est celui de sa tante.)


L'histoire se passe à Savannah, en Géorgie (USA) où Katie Lightfoot, à peine sortie d'une rupture, décide de s'installer pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie avec son oncle et sa tante. En plus du comportement parfois étrange de sa tante en cuisine (elle ajoute pleins d'herbes aux recettes en marmonnant des trucs bizarres), Katie rencontre le club de lecture de celle-ci, composé de femmes tout aussi originales qu'elle et manifestement impatientes d'intégrer Katie à leur cercle.

Tout se passerait très bien si, un peu avant l'ouverture, une femme particulièrement acariâtre ne se faisait pas briser le cou après une dispute avec son oncle et si ce dernier n'était pas le principal suspect du meurtre.

Bon jusque là, on est dans du policier romance basique : un meurtre, une novice qui décide d'enquêter pour éviter à son oncle de finir en prison et deux beaux gars, rivaux en plus, qui commencent à lui tourner autour : Declan le pompier et Steve le journaliste. Sauf qu'au milieu de tout ça, Katie découvre que sa tante et ses amies sont en fait un coven de sorcières et qu'elle aussi en est une (c'est pour ça que sa tante était toute contente qu'elle vienne s'installer dans leur ville).

Le roman va surtout tourner autour du fait que Katie doit accepter ce qu'elle est (une hedgewitch, sorcière des haies ou sorcière du foyer, bref sorcière qui fait la popote) plus que l'enquête. Bref, ça se lit techniquement vite.

Seulement, je ne me suis absolument pas attaché aux personnages, pour une raison toute simple : j'ai lu les romans de Juliet Blackwell avant et j'ai tiqué sur pas mal de trucs (dont des typos affreuses...). Déjà le triangle amoureux, typique, avec les deux prétendants rivaux, et l'un d'eux qui est (tada!) lui aussi un sorcier. Ensuite, la façon dont Katie mène l'enquête donne envie de la claquer, et il est étonnant que personne ne l'ai encore collée en prison pour obstruction à l'enquête. Et surtout, j'ai capté d'entrée qui était l'assassin, ce qui veut dire que pour l'auteur l'intérêt n'est pas dans la résolution du mystère mais dans la vie de son personnage qui ne m'accroche pas du tout en fait. Là encore, ça peut passer, mais pour moi la comparaison avec les romans de Blackwell fait que j'ai eu l'impression de lire une sorte d'ersatz. Les personnages secondaires et probablement récurrents, comme le coven de la tante de Katie, sont extrêmement flous et limites insipides, ce qui est dommage.

Bref, je ne lirai pas la suite de cette série et j'attendrai plutôt que "Bewitched and Betrothed" arrive dans ma boîte aux lettres en août.

En bref :
Titre : Brownies and Broomsticks.
Auteur : Bailey Cates.
Langue : anglais.
Éditeur : Obsidian.
Genre : enquête policière avec de la romance et de la magie.
Note : 2/5. (parce que je l'ai lu jusqu'au bout).



Aucun commentaire: