14/02/2013

Skyfall

Bon, je sais ça date un peu, vu que je suis allée le voir lors des vacances de Toussaints, mais comme je n'avais pas posté depuis un bail, autant commencer par quelque chose d'un peu plus général que mon voyage au bout de la dépression!

Donc, Guinch et moi sommes allés voir au cinéma le dernier 007, Skyfall.
 Alors, pour être honnête, je n'avais plus vu de James Bond depuis qu'il était incarné par Pierce Brosnan, c'est dire! Bon, je savais que M était devenue une femme, et qu'à un moment un nouvel acteur avait pris le flambeau, mais je n'avais vu ni Casino Royal, ni Quantum of Solace. Il fait dire que le visage de Daniel Craig ne m'avait pas super convaincue. Ben je dois dire que j'en suis revenue depuis!

Le pitch : lors d'une mission James Bond et Miss Monneypenny (vivi) laisse échapper le voleur qui a subtilisé la liste des agents infiltrés du MI6 dans le monde. Pire, suite à un ordre direct de M, Monneypenny tire, rate sa cible et dézingue James qui disparait dans le néant...
Quelques mois (et un superbe générique) plus tard, le bureau de M au MI6 saute, alors qu'une première liste d'agents infiltrés est publiée sur internet, mettant la n°1 du renseignement en porte à faux avec le nouveau chef de la sécurité (Ralph Fiennes... miam!).
Dans la foulée, nous découvrons que James n'est pas mort, mais retiré dans un coin paumé où il vit une vie tranquille de pêcheur alcoolique... jusqu'à ce qu'il décide de rentrer à Londres et de reprendre du service...

Sur le même thème que Jamais plus Jamais, Skyfall nous présente un Bond vieillissant, qui fait son boulot à contre cœur mais qui continue de le faire, soutenu contre vents et marées par M (et pour cause!). Ici les gadgets sont minimes, ce qui n'est pas plus mal, et la James Bond girl est vraiment anecdotique (dommage elle était française!). Quant au méchant (Javier Bardem), il est génial, timbré à souhait et délirant.

Même si le scénario n'est pas révolutionnaire, la mise en scène et l'image sont superbes, et même s'il y a des incohérences, le tout reste un très bon film d'action, qui inaugure des changements (notamment Q qui rajeunit... beaucoup!) et des retours aux sources (l'Aston Martin, Monneypenny). Le voir sur grand écran valait le coup. A recommander donc pour passer un bon moment "lavage de cerveau".

*Note : depuis j'ai vu les deux précédents, pas mal, mais je ne suis pas super convaincue quand même. Ça reste de bon films d'action cela dit, et on ne demande pas plus à James Bond, n'en déplaise aux fâcheux!*

Aucun commentaire: