13/09/2010

Mabon


Mabon (du nom d'un dieu celtique que l'on pourrait traduire par "fils divin")est la fête celtique de l'équinoxe d'automne. Elle est fêtée aux alentours du 20 septembre, au moment où les jours et les nuits font la même longueur.

C'est principalement une fête des moissons, qui vient honorer les dieux de l'été qui ont favorisé les récoltes et le bétail. Aussi appelé festin d'Avalon (l'île aux pommes), on y déguste des pommes, du raisin et du vin.

Fête de campagne, elle se déroule sous la forme de banquets conviviaux qui réunissent tout le village pour remercier les dieux de leur bienveillance et attirer sur lui leur protection durant la longue période de l'hiver. C'est aussi un moment de partage entre les différents habitants du village, et le moment où les plus âgés, et aussi les défunts, sont honorés et associés à la fête. On pourrait la comparer au Thanksgiving américain.

Mabon annonce les prémices de l'année noire, qui débute avec Samhain. Elle marque les derniers jours du règne du roi de l'été qui sera bientôt sacrifié.

Crédit de l'image : http://jksalescompany.com/dw/wicca_calendar.html

Aucun commentaire: