07/09/2008

Tsukimi

Puisque Manu évoque cette fête d'origine chinoise sur son blog, autant parler de son équivalent japonais ici. ^^

Le tsukimi (ou contemplation de la lune) est une fête qui a été importée au Japon à l'époque Heian (VIIIème - XIIème siècles) où les nobles de la cour se réunissaient pour contempler la lune. Cette pratique s'est popularisée sous l'ère Edo (XIIème - XIXème siècles) dans les milieux paysans, où elle est devenue une fête des moissons.

Cette fête, comme en Chine, honore la première pleine lune d'automne, au milieu du mois de septembre et sert de conclusion à la période des moissons.

A la nuit tombée, les gens se réunissent dans un endroit dégagé pour observer la pleine lune en famille, soit en pleine campagne, soit dans les sanctuaires ou les parcs en ville. L'endroit est décoré de fleurs de saison et d'herbes coupées et on fait offrande à la lune de boulettes de riz sucré (des tsukimi dango), de sake et de fruits pour la remercier de la richesse des récoltes de l'année. Puis, comme à l'ère Heian, on contemple la lune tout en exécutant la cérémonie du thé et en composant des poèmes sur la lune, au son de la musique traditionnelle.

Comme pour l'ensemble des fêtes japonaises, le tsukimi peut avoir lieu dans certaines régions au 15 août, suivant le calendrier lunaire.

Le tsukimi fait partie de ces fêtes saisonnières, comme l'hanami (contemplation des cerisiers en fleurs au printemps), qui ne donnent pas lieu à de grandes fêtes, mais qui sont encore respectées par certains comme marquant le changement des saisons. Cependant, au contraire de la floraison des cerisiers, période très attendue au Japon tous les ans et où il y a foule dans les parcs, la contemplation de la première lune d'automne tend à disparaitre, peut-être parce qu'il ne s'agit pas à l'origine d'une tradition propre à l'archipel nippon.

Petit détail amusant (et souvent connu des occidentaux, parce que relayé dans les manga et anime), au Japon, on raconte que la lune est habitée par un ou deux lapins qui frabriquent des gâteaux de riz gluant, et qu'on peut les voir à l'oeuvre lors de la pleine lune. ^^

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour les infos :)

En l'occurence, l'histoire du lapin (ou plutôt du lièvre) est également présente dans les légendes chinoises: dans l'une d'entre elles, un lapin habitant la lune continue de chercher inlassablement les ingrédients permettant à Chang'e de retourner sur Terre :)

Mirabelle Aurea a dit…

Ben en fait, tu n'en aurais pas parlé, j'aurais sans doute oublié de citer cette fête-là :p.