24/12/2008

Noël!!


Le mois de décembre, question fêtes, est assez complexe. En effet Noël n'est pas une date mais pleins de dates suivant la région du monde où on se situe. Déjà, il y a l'avent, qui débute un mois avant (haha!) le 25, et où traditionnellement on décore le sapin et on allume la première bougie de veillée. On en allumera une tous les dimanches jusqu'a Noël, soit 4. Elles symbolisent le soleil, qui se fait rare à cette époque de l'année, puisque jusqu'au 21 décembre (date approximative du solstice d'hiver), les jours raccourcissent et les nuits s'allongent.

Après cette première date, commencent les festivités. le tout premier à ouvrir le bal est Saint Nicolas (ou Santa Klaus), dans l'Est. Le 5 ou le 6 décembre (en gros second week end de l'avent, à quelques jours près) Saint Nicolas passe dans les village distribuer des cadeaux et des friandises aux enfants sages, suivi du père Fouettard, qui vient punir ceux qui ne l'ont pas été. On raconte que Saint Nicolas, juché sur son âne, aurait ressuscité trois enfant, coupés en morceaux et enfermés dans le tonneau à salaison par un boucher peu regardant sur sa marchandise. Il est alors devenu le protecteur des enfants. On célèbre la Saint Nicolas dans tout l'Est de l'Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Hongrie, Pologne, et dans l'Est de la France).

Le 21 décembre, toujours dans ces mêmes pays nordiques, on fête la Sainte Lucie (de lux, lucis : la lumière en latin) ou fête de la lumière, qui annonce la,dernière nuit de l'année où la nuit est plus longue que le jour. Elle est surtout fêtait dans les pays scandinave, où les petites filles, habillées de blanc et couronnées d'une couronne de pin avec 4 bougies dessus, réveillent leurs parents en chantant et ensuite processionnent dans le village, pour annoncer le retour du soleil.

Il faut dire que le nom même de Noël vient du nom "Neue helle" nouveau soleil. A l'origine, Noël est la fête qui annonce la renaissance du soleil après les longues nuits du début de la saison froide (l'hiver commençant au 21 décembre en moyenne). Elle a été récupérée par la tradition chrétienne au IVéme siècle pour y placer la naissance du Christ (qui symbolise aussi la lumière nouvelle et la renaissance) vers la fin de l'Empire Romain, pour conter les fêtes païennes associées à cette date. La date du 25 vient du fait que l'empereur Aurélien (215 - 275) avait choisi cette date pour célébrer Sol Invictus (le soleil invaincu)ou Mithra, né un 25 décembre dans une grotte, son dieu protecteur (instaurant déjà au sein de l'Empire un début de monothéisme, très mal passé dans une population encore profondément polythéiste, d'où son assassinat en 275). Encore une histoire de soleil tout ça! Il faut aussi savoir que durant cette période, les Romains fêtaient déjà les Saturnales, fêtes en l'honneur de Saturne, dieu des semailles.

Quant au Yule célébré par les wiccans, c'est à la fois le rappel d'une tradition nordique, celle du dieu Heimdhall qui sillonnait le monde pour récompenser les enfants qui avaient été gentils et punir d'un morceau de charbon ceux qui ne l'avaient pas été, et le rappelle de la fête druidique du solstice. Les deux sont des fêtes de réunion, de célébration du retour de la lumière et de la commémoration du meurtre du dieu du Gui (qui fleurit en cette saison), par le dieu du chêne. Dans tous les cas, il s'agit avant tout d'un moment pour se réunir et se retrouver autour d'un festin, pour oublier un temps les rigueurs de l'hiver et espérer que les dieux permettront aux graines enfouies sous terre de pousser le printemps venu.

Noël dans sa forme actuelle est un mélange de toutes ces traditions. Le Père Noël (Santa Claus en anglais) est le souvenir de Saint Nicolas, même si sa forme de gros bonhomme en rouge est une création publicitaire du XXème siècle (Always... *tousse*). Le fait que les bons enfants soient récompensés et les mauvais punis, rappelle les récompenses et punitions d'Heimdhall. Le gui, plante qu'on accroche sur les portes en cette saison, rappelle la tradition des deux dieux arbres (le gui symbolisant aussi la longévité). La buche de Noël était celle que l'on avait prélevé dans le feu du solstice d'été (Saint Jean chez nous) et qui doit, en brûlant le soir du solstice d'hiver, apporter la puissance du soleil d'été et le renouveau. Quant au sapin de Noël, il serait apparu en Alsace au XVIème siècle. Le sapin symbolise la longévité (c'est un arbre qui ne perd pas ses feuilles en hiver), une constante dans beaucoup de pays. L'arbre, prélevé dans la forêt, était parfois accroché au plafond (à cause des petites bêtes qui pouvaient venir grignoter ce qui était accroché dessus, principalement des petits gâteaux et des pommes, ancêtres de nos boules et décorations en verre et en bois. Aujourd'hui encore en Alsace on trouve des décors de sapin qui représentent des bonshommes pain d'épice, des pommes, des pommes de pin, etc. Il semblerait aussi que les nordiques faisaient de même pour la fête de Yule, ce qui fait que très longtemps pour l'église catholique le sapin était considéré comme un décor païen.

Même si Noël est devenu au fur et à mesure une fête mercantile (cadeaux, pub, course à qui fera la plus belle offre, concours, parfois roulants, de maison hypra décorées et kitchissimes), c'est aussi l'occasion pour certains de se réunir en famille autour d'un bon feu de bois (ou d'une bon radiateur) et d'un bon repas, que ce soit pour le réveillon (le 24 jusqu'à minuit), la messe de Noël ou le repas du 25.

En attendant que le gros bonhomme rouge passe (ou le Père Porcher, allez savoir!), je vous souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël!

*Cet article et son contenu n'engagent que moi, y compris -surtout- pour ce qui concerne les concours de maisons décorées :p*

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et ben... ça en fait des choses. du coup, j'ai appris un gros morceau d'histoire des croyances de fin d'années en cinq minutes^^pratique et intéressant^^
la photo a finalement bien rendu^^ toi qui n'y croyait pas trop...
revenez quand vous voulez pour aller visiter les traditions mercantiles de Noël^^bises et bonnes fêtes^^

Mirabelle Aurea a dit…

Ouiiiiiiiiiiiii!! Et même hors traditions mercantiles!!!! Encore merci à vous, pleins de bisous et bonnes fêtes zaussi!!!

(les photos ont toutes très bien rendu, je ferais un pack pour vous les envoyer ^^).

Anonyme a dit…

A noter une petite anecdote. Une des origines possibles de la bûche de Noël serait elle aussi alsacienne. Le sapin qui était accroché au plafond (à l'envers, le tronc fixé au plafond d'ailleurs) était décroché la nuit du 24, les hommes de la famille l'élaguaient alors, un peu avant la tombée de la nuit.

Gâteaux et pommes (qui étaient gardées dans un cellier jusqu'à quelques jours avant le 24, ou glacées dans le sucre pour les conserver, d'où l'origine des pommes d'amour) étaient alors réservées pour le dessert.

Les branches servaient à allumer le feu, et au début du repas on posait une des extrémités du tronc dans l'âtre. Au fur et à mesure qu'il se consumait, on le poussait davantage pour qu'il brûle tout entier.

Du moins c'est encore comme ça que l'on faisait lorsque mon grand-père était encore vivant, avec cet arbre, on chauffait une grande pièce dans laquelle toute la famille se retrouvait pour le repas de la veille de Noël, et à minuit, en plus des cadeaux, nos grands-parents nous distribuaient les pommes enrobées de sucre, des gâteaux et de agrumes accompagnées de pain d'épice (clémentines et mandarines, une tradition qui elle vient du Saint Nicolas).

Parfois quelques pommes étaient gâtées, du coup on les jetait dans le feu avec le sapin bien sec, du coup en plus de l'agréable odeur de résine, il y avait aussi une forte odeur de pomme au four.

Pleins de souvenirs qui me ramènent loin en arrière :p.

Merci pour le petit cours d'histoire et au plaisir de vous revoir aussi vite que possible :)

Anonyme a dit…

Ouiiiiii !

J'adore quand tu nous dépiaute une fête traditionnelle en remontant jusqu'au déluge (ou presque). j'apprends toujours des choses et je complète ce que je connaissais déjà ^^

Bonne année à toi et j'attends avec impatience un petit post sur l'Epiphanie (la p'tite fanny disait une gamine il y a encore peut :p )

Mirabelle Aurea a dit…

Ha j'avais pas vu!! Merci Nathou pour l'ajout. ^^ Je ne savais pas du tout que le coup du sapin la tête à l'envers se faisait encore de nos jours (fin y'a pas si longtemps que ça quoi). C'est sympa je trouve. ^^

>> Shiki : j'ai aucune idée de ce que je vais trouver sur la Petite Fanny, va falloir que je fouille tiens :p.