23/09/2010

Tsukimi

Le Tsukimi 月見 (ou contemplation de la lune) est une fête en l'honneur de la première pleine lune d'automne, qui se déroule aux alentours du 15 septembre.
A l'image de la fête de Mabon, Tsukimi est une fête des moissons. On prie pour obtenir des moissons abondantes avant l'entrée dans l'hiver en observant la pleine lune du neuvième mois lunaire, qui se situe en général aux alentours de l'équinoxe, moment où la lune est la plus proche de la terre et la plus brillante.
On décore la table d'un bouquet d'herbes appelées les sept herbes de l'automne (Aki no nanakusa ) à savoir la susuki, l'hagi, la kuzu, la nadeshiko, l'ominaeshi, la fujibakama et la kikyô. On offre à la lune et on mage des produits de saison, comme les premiers marrons, des patates douces, et des tsukimi dango, sortes de boules faites à base de farine de riz appelée mochi, le tout accompagné de saké. On consomme également des nouilles udon ou soba, accompagnées d'algue (nori) et d'un œuf.

Cette fête date de l'époque Jomon (1400 à 300 av. J.C), et, sous l'ère Heian, s'est vu ajouter les pratiques venues de la fête de la mi-automne chinoise (évoquée l'an dernier ^^), avec entre autre la coutume noble qui voulait que l'on aille observer la lune sur des barques, en regardant son reflet sur l'eau et en composant des poèmes.

Aujourd'hui encore, au même titre que le Hanami (observation des cerisiers en fleur au printemps), Tsukimi est une tradition suivie par tous, souvent répétée plusieurs soirs de suite à partir de la lune montante et jusqu'au dernier jour de la pleine lune. Les fast food proposent même durant cette période des menus à base d'œuf frit, comme ceux qui surmontent les plats de nouilles!

*source image : http://www.arnaudfrichphoto.com/pleine-lune.htm*

Edit : *tousse*... chuis blonde moi... j'avais déjà parlé du Tsukimi et de Mabon aux débuts de ce blog... *part en sifflotant*

5 commentaires:

Shikibu a dit…

Osef, ça fait une piqûre de rappel pour ceusses qu'ont pris le train en marche (genre moi).

Est ce qu'on peut faire le lien entre la fête de la lune chinoise et ses gâteaux.... particuliers ?

Unknown a dit…

Tiens il me semblait en effet que j'avais déjà lu tout ça... 3ème fête de la Lune déjà pour moi, ça va un peu trop vite (et je ne supporte toujours pas les mooncake, même les Haagen Daas ou les tricolores qui sont particulièrement à la mode cette année)

Mirabelle Aurea a dit…

@ Shiki : je pense que oui, vu que les traditions actuelles liées à cette fête sont en parties héritées de la fête chinoise. ^^

@ Manu : oui, je sais, je me fais vieille que veux-tu! Le temps passe par contre... comment va?

Unknown a dit…

Plutôt mieux que d'habitude, en pleine blogging frenzy ces jours-ci avec tout un tas de voyages dont j'avais conservé les photos sans jamais rien raconter. Je rattrape le retard. Bisous :)

Mirabelle Aurea a dit…

Ouh, je vais aller voir ça donc! (et du coup, je viens de me rappeler qui était mon visiteur bloggesque venu de Chine :P *blonde*)