04/11/2008

Konpira-san, sanctuaire de la mer.


Ah!! Enfin le temps de me faire une petite expo sympa, en prenant le temps de me remplir les mirettes de belles choses. J'avais repéré les affiches d'un exposition au musée Guimet sur un sanctuaire japonais, celui de Kotohira-gû. Connaissant le musée pour y avoir fait un tour l'an dernier avec ma prof de dessin et une amie pour aller y croquer quelques statues, je me suis dit que ça serait une petite sortie sympa. Bien m'en a pris.

L'exposition se donne pour ambition (et y arrive avec succès), de réunir des œuvres originales de peintres connus et talentueux des XVIIIème et XIXème siècle. C'est à dire que toute l'expo reproduit le Shoin (pavillon à l'avant du temple, fait d'une succession de salles destinées à l'accueille des pèlerins et à l'étude des moines) avec les panneaux originaux du temple, et en plus une reproduction de la salle des fleurs, petite salle surélevée, située à l'étage du sanctuaire. Un vrai régal. Je ne sais pas si pour toutes les reproductions de salles il s'agit des panneaux originaux, mais j'ai bien l'impression que oui (vu qu'ils sont protégés par des grands panneaux de verre hyper solide et dont l'hydrométrie et l'exposition à la lumière sont au milipoil près). On se promène dans l'enfilade des cinq salles du rez-de-chaussée donnant sur le jardin (sauf la salle 4). Il y a aussi une impressionnante collection d'huiles de Takahashi Yuichi aux très belles couleurs, et les portraits des 36 poètes qui sont sensés, par leurs poèmes, attirer les faveurs dex dieux.

Le tout se visite en à peu près une heure en prenant le temps de flâner et de s'imaginer qu'on est vraiment en train de visiter le sanctuaire. Par contre attention : les panneaux de l'expo sont destinés à des gnes qui s'y connaissent un peu. De l'explication du nom du sanctuaire, à celle de la scission bouddhisme/shinto, et celle de la vie des peintres et de l'utilisation des salles, j'ai trouvé qu'aucun panneau n'était fait pour que des novices ne soient pas largués. C'est bien dommage, mais c'est une tendance des expos depuis quelques années (j'avais du expliquer pas mal de choses à une amie lors d'une visite sur les statues de Nara au Petit Palais il y a une huitaine d'années).
Autre chose : le Japon c'est à la mode auprès des djeunz, ben ouais, ça regarde Naruto, alors leurs parents pensent les tirer un peu vers le haut en les emmenant voir une jolie expo sur la civilisation japonaise. Fumble! Les gamins ne sont pas très intéressés par des panneaux de papiers avec des grues ou des joueurs de kemari dessus, et en plus les noms des peintres les font marrer (véridique...). Du coup, j'ai fait l'expo avec mon MP3 sur les oreilles. Pas très sociable, mais j'ai pu en profiter avec bonheur comme ça!

Bref, à conseiller pour les curieux et les amoureux de l'art asiatique. J'ai bien entendu craqué sur le très beau catalogue de l'expo, où l'on retrouve le détails de toutes les salles du shoin et pas mal d'informations.

Le site du musée Guimet propose aussi une visite virtuelle des salles du sanctuaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tiens tiens tu me donnes envie :)


à faire en dehors des jours de repos des gamins si j'ai bien compris ^^