19/07/2008

(Pause) vacances!

*En ce moment j'en quille les lessives*

Totoche mon ordinateur va mieux. Un vil virus avait bouffé la partie démarrage de mon système. Mais j'ai pu réparer le problème sans avoir à formater grâce à l'aide d'un ami informaticien (ouf et merci!). Du coup, j'ai aussi sauvegardé tout son contenu, comme ça, au prochain vil virus, je serais parée!

De retour (éclair) de Strasbourg, où j'ai passé quelques jours chez Nathiel et Lou (z'aurez des photos à mon retour promis ^^), je fais la lessive, ressors le matos de camping, et prépare les retrouvailles avec le Gobi-gobi, qui sait maintenant téléphoner (mouhahaha!!!). Parce que, contrairement à une légende urbaine faussement propagée par un certain vieux sage au léger défaut de personnalité qui se reconnaîtra, je sors de chez moi :p!

La pause se prolonge pour cause de départ d'un mois dans un bled paumé sans connexion internet. Au moins je pourrais écluser les 7 livres achetés la semaine dernière!

Bonnes vacances!! ^^

13/07/2008

Pause

Bon, c'était déjà prévu avec les vacances, mais ça arrive plus tôt que prévu. Suite à une mort subite de mon pc et jusqu'à ce que je sache ce qui cloche et si c'est réparable, je n'ai plus accès à mon disque dur (et j'espère vraiment que je pourrais récupérer ce qu'il y a dessus si le pc est définitivement out...). Et dire que je venais de lui filer une barrette de ram en plus ><.

See U soon...

12/07/2008

Chagement de décor

J'ai repris l'ancienne skin du précédent blog, sur fond noir, plus reposant pour les yeux (à mon sens, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le dire ^^), et qui me permet de jouer sur le rouge qui va bien avec la nappe à carreaux fournie par le chef. :p

Ajout de la catégorie "mille-feuilles" pour les livres. Parce que vu ce que j'ai acheté pour lire pendant les vacances, il y aura sûrement d'autre petit compte-rendu.

Je mets régulièrement à jour les liens du plateau, et pas seulement avec des blogs de dessins. ^^

Dans l'idéal, j'aimerais capter comment marche la feuille de style pour personnaliser le blog un peu mieux. mais ça attendra la rentrée j'en ai peur. :p

Si vous avez des idées, you're welcome. ^^

Sticouillou!!


Parce qu'en ce moment bébé fait des mimiques trop craquantes et que j'ai réussi à en choper une sur le vif. Monsieur le Gobedouille avec son fidèle Lapinou, en train de quémander un morceau de gâteau au Daim. Tout un art. ^^

J'ai laissé les traits de constructions sous le feutre sépia.

*Et pour ceux qui se demandent ce qu'est un Gobedouille, c'est par ici ^^. Le sketch faisait partie de ceux joués par certains de mes élèves au club théâtre en fin d'année. J'ai aimé l'expression, et puis ça colle à sa majesté bébéesque. :p*

10/07/2008

Torchon, chiffon, carpetteuh*


* copyright les Inconnus :p

Réveillée à 6h30 par je sais pas quoi, passée 2h30 pour arriver à remplacer la télé qui nous a laissé tomber par une neuve, et dire que demain je me lève aux aurores... et on appelle ça des "vacances"... chuis naze... *dodo*


*Hop : maj dessin, enfin. Ouais je sais... j'ai une jolie luette :p*

09/07/2008

Maître Li et Boeuf Numéro Dix.

Les enfants du village de Bœuf Numéro Dix, dans une Chine médiévale où les esprits et les dieux côtoient les vivants sans que cela semble étrange, souffrent d'une étrange maladie. Les villageois, désespérés, envoient donc le très pragmatique Bœuf Numéro Dix à Pékin pour aller chercher un sage qui pourrait les sauver. C'est finalement l'enseigne de Maître Li, vieillard alcoolique, probablement 2 fois centenaire, et à la vigueur insoupçonnée, qui attire son attention, et c'est lui que le jeune homme va engager pour résoudre le mystère de son village.

Ainsi commence la Magnificence des Oiseaux de Barry Hughart, et le cycle des aventures du détective le plus chenu de l'histoire et de son assistant le plus innocent. Durant trois romans (la Légende de la Pierre et Huit Honorables Magiciens), Hughart nous fait voyager avec ces deux héros à travers une Chine qui mêle histoire et fantastiques. Entre une plante étrange à la forme humaine, des divinités tombées sur terre, des vies antérieures, des malfrats repentis, des araignées géantes, des tyrans magnifiques, des goules vampires, des comptines oubliées et des morts-vivants, nos deux amis ont fort à faire. En y ajoutant la rouerie de Maître Li, sa tendance à toujours se déguiser ou à inventer des histoires incroyables pour arriver à mener à bien ses enquêtes ou simplement sauver sa peau et celle de son acolyte, et la naïveté de Bœuf Numéro Dix, narrateur "de bonne foi" de tous ces évènements, les trois romans passent à une vitesse folle et on regrette d'arriver si vite à la dernière page.

Si je ne devais retenir qu'un personnage croisé par ces deux détectives, ce serait la frêle et forte Tourment de l'Aube. Quant à Tou l'hôtelier de sixième rang, c'est sans doute le criminel le plus raffiné et le plus agaçant qu'il soit!


Hughart mêle avec bonheur les genres policier et fantasy, et montre qu'il maîtrise bien son sujet, et une bonne connaissance de la civilisation chinoise.

Merci à Manu de m'avoir fait découvrir ces deux héros que j'ai quitté avec une petite larme en refermant le dernier volume (qui traite d'ailleurs de la course des bateaux-dragons à sa façon). ^^

La Magnificence des Oiseaux, La Légende de la Pierre, Huit Honorables Magiciens, de Barry Hughart. Editions Denoël, l'Univers Fantasy.

*Pour en savoir plus : Wikipédia en français, en anglais.
Les romans n'ont pas été publiés en poche à ma connaissance. Ils ne sont disponibles qu'en grand format, et parfois difficilement trouvables en librairie sans les commander. On les trouve plus facilement sur les sites en lignes. ^^
Je rajoute le lien vers la critique du premier tome faite par Manu sur Elbakin ^^. D'ailleurs je vous recommande vivement son blog, récit de son périple professionnel en Chine depuis un an déjà.*

Ervin le muffin


Et voilà, ça devait arriver, à force de l'appeler (entre autre) "mon ptit muffin" (prononcez "mu' fin"), ben j'ai fini par le dessiner comme tel. Le fait de ne pas arriver à le croquer au naturel y est aussi pour beaucoup.

Voici donc Ervin le petit muffin (qui a la varicelle en ce moment :p). Tout y est, sa petite mèche blonde sur le front, son éternelle sourire et ses bonnes joues roses. Manque que ses adorables grands yeux bleus. Ça sera pour son prochain portrait :p.

*fin de ma frénésie posteuse de ce soir*

08/07/2008

Musée Guimet

Deux petits croquis faits au musée Guimet (arts asiatiques) cet hiver. Ça faisait longtemps (depuis l'oral de mon CAPES en fait) que je n'avais pas été dessiner dans un musée. Du coup j'ai commencé soft avec une statue assez simple (il y en avait avec des tas de bras, des tas de plis et des poses tordues quand même ^^) puis je me suis lancée avec un angle de vue plus compliqué.

Image hébergée par servimg.com
C'est un moine bouddhiste en prière. La statue étant noire, il a fallu rendre les ombres en insistant sur les plis (il y en avait quand même pas mal).

Image hébergée par servimg.com
Une déesse appuyée sur un arbre. Le plus dur était de rendre la torsion du corps. Le rendu final me plait assez (et juré son 105 E est d'origine :p). La statue esquissée derrière et le personnage devant (ma prof ^^) sont là pour les échelles et la perspective.

*Cliquez sur les miniatures*

Dragon chinois.


Cette année à l'atelier, le thème c'était évidemment (J.O oblige) la Chine. Pour ne pas être prise au dépourvu cette année, je me suis mise à bosser tôt, en fait dès octobre. Comme on travaillait aussi sur les animaux, la prof avait ramené un vieux magazine avec un zodiaque chinois dedans.

Comme j'avais encore mes vieilles encres aquarelles dans un coin, je me suis amusée à les refaire en variant les couleur (encre noire, sépia, brune etc...) d'abord trois par trois (un fiasco), puis une par une. Le dragon a fait partie de ceux qui sont le mieux ressortis (sauf à la photo qui est floue ><><) avec le buffle, la chèvre, le coq et le rat. J'ai fait plusieurs exemplaire du dragon pour en offrir. ^^

06/07/2008

Tanabata


Le 7 juillet (suivant le calendrier lunaire) ou le 7 août (suivant le calendrier solaire) a lieu au Japon la fête du Tanabata ou fête des étoiles (hoshi matsuri). C'est un moment très attendu dans le calendrier japonais, tout comme l'O-bon matsuri au mois d'août.

Cette fête commémore la légende des étoiles de Véga et d'Altaïr, Orohime la Tisserande et Hikoboshi le Bouvier. Il s'agit à la base d'une légende chinoise, dont il existe beaucoup de variantes, qui rappelle pas mal d'autres légendes occidentales du même type. On raconte qu'un jour Orohime, la Tisserande céleste, fille de l'Empereur Céleste, descendit sur terre où elle rencontra un jeune bouvier dont elle tomba amoureuse. Elle décida alors de l'épouser et de rester sur terre. De leur union naquirent deux enfants, une fille et un garçon.
Quelques années plus tard, l'Empereur Céleste retrouva la trace de sa fille et la fit ramener de force dans le cieux. Cette dernière en conçut alors une très grande tristesse et sombra dans la mélancolie. Sur terre, Hikiboshi, resté seul avec ses deux enfants, décida de mettre au point un stratagème pour retrouver son épouse bien-aimée. Il plaça ses deux rejetons dans des paniers qu'il accrocha au bout d'une longue tige de bambou, puis il les présenta vers le ciel en disant qu'il voulait que leurs enfants soient auprès de leur mère. Les dieux décidèrent d'exaucer son vœu et tirèrent sur la tige. Le bouvier s'accrocha alors fermement au bout et fut tiré vers le ciel avec ses enfants. Une fois en haut, la joie de la tisserande fut telle que l'Empereur Céleste accorda au bouvier de rester dans les cieux auprès de son épouse.
Hélas, la présence de son mari nuisit au travaille de la tisserande. Tout à son amour elle négligeait son travail, ce qui mit l'Empereur Céleste en colère. Il décida donc de séparer les deux amoureux par le fleuve céleste, la vois lactée. La tisserande serait d'un côté à tisser les brocards célestes, et le bouvier de l'autre à s'occuper des troupeaux des cieux. Mais l'effet fut pire encore. La tisserande ne savait que pleurer et refusait de faire son travail. Alors son père lui accorda de pouvoir retrouver son amour une fois l'an, la septième nuit du septième mois lunaire. Durant cette nuit, toutes les étoiles du ciel se réunissent pour former un pont à travers le fleuve céleste et permettre aux deux amoureux de se retrouver. (J'ai pris la variante la plus connue de cette légende, il en existe d'autres qui changent sur la raison de la séparation par la voie lactée, comment le bouvier arrive au ciel, etc...)

Chaque année, les gens scrutent le ciel avec inquiétude. Si jamais le temps est couvert, les deux amants ne pourront pas se retrouver et il leur faudra attendre une année de plus avant de se voir. On revêt un kimono de coton léger unisexe, le yukata, et on offre aux deux étoiles des fruits et légumes de saison. Puis on décore des branches de bambou avec des lampions, des décorations et des bandes de papier multicolore, les tanzaku, sur lesquels on écrit des poèmes ou des vœux ayant trait à l'amour ou à ses aspirations en général. Puis on jette les branches dans un cours d'eau pour éloigner la malchance et favoriser la réalisation des vœux. Orohime et Hikoboshi sont alors chargés de faire en sorte que ces vœux se réalisent. Ils semblerait aussi que pour certains, le vœu marqué sur le tanzaku ne doit pas être lu par d'autres pour qu'il se réalise.

Cette fête fait partie des petites traditions qui rythment la vie des Japonais, et même si elle semble moins respectée actuellement, certaines villes continuent d'organiser des grands festivals à cette date. Cette fête reste aussi un moment où l'on se réunit et où, pour les filles surtout, on rêve à ses amours ;).

*note : cet article repose sur des souvenirs que j'ai de la légende du Bouvier et de la Tisserande et de mes cours de civilisation japonaise qui remontent à plus de 15 ans maintenant, il ne prétend donc pas être parfait ou présenter une vérité absolue. Il est aussi une reprise (de mémoire) d'un article que j'avais fait il y a loooooooooooooongtemps pour le fanzine Guardians sur la fête des étoiles dans les manga. Soyez donc indulgents pour une vieille dame à la mémoire flanchante :p*

05/07/2008

Japan Expo

Fortuitement et tout à fait par hasard, je me suis retrouvée invitée par Jey à Japan ce samedi. Pour la petite histoire, ça allait faire 5 ans que je n'avais pas mis les pieds dans une conv' d'animation, petite ou grande. Être loin de Paris n'aide pas, et puis ayant un peu lâché le milieu, je n'avais plus grand chose à faire là-bas à part tourner en rond en pestant sur mon compte en banque exsangue.

Bref, l'occasion faisant le larron, j'ai dit oui. Me voilà donc arrivant cahin-caha à Villepinte après 1h20 de trajet (bagnole plus RER omnibus). Mon dernier Japan, je l'avais fait quand ils étaient encore à la Défense, alors là j'ai reçu un petit choc. Le Parc des Expositions de Villepinte est un monstre de hangars (comme à la porte de Versailles), ça résonne, on tourne en rond des heures et c'est bruissant continuellement. Ça ne me fait pas du tout regretter d'avoir cessé le fanzinat :p. Quatre jours à ce régime et je finis sourde et hystérique. On s'est baladé environ trois ou quatre heures. Quand on n'est pas exposant, on a vite fait le tour de ce type de truc en fait. C'est boutiques, fanzines, concours, espaces jeux (vidéo et autres) et espaces culturels, le tout pris d'assaut comme il faut. Après un rapide coup d'œil au plan, j'ai vu que certaines personnes que je connaissais n'étaient pas là, mais que d'autre si. Chuis allée faire un tit coucou à Allian et Kalahan [ Yumyum Studio ](Allian qui a eu un peu de mal à me remettre, coiffure oblige ^^), chuis passée au stand d'Aurore [Blackcat], et je n'ai pas pu voir Florence Torta, bien que je pensais lui dire que si il y avait des fans de Sentaï School, même qu'elles sont vieilles, prof dans le même bahut que sa grande sœur, et fan à mort de Bibi. :p

Au final :
- j'ai pas acheté les Maliki comme j'étais partie pour le faire. Les dédicaces étaient encore sur ticket, quitte à acheter les albums, je préfère enrichir aussi mon libraire favori, au moins je ferais pas la queue.
- j'ai enfin pu trouver une O-furin (clochette éolienne) pas trop chère, et de l'encens de bonne qualité pour pas cher. Bon courage au vendeur qui après trois jours commençait à ressentir les effets pervers de la résonance du hall. ^^
- j'ai acheté une Nana et un Yûko en SD faites par Kalahan, tant qu'à papoter une chouille que ce ne soit pas à perte pour le stand. :p
- j'ai acheté quatre badges choupi sur le stand d'Aurore (un pioupiou, un blublub, un blackcat et une fille avec un chat), et le mini art Brigantine sur les BJD.
- j'ai passé une journée cool avec Jey, sa sœur et Aurithaka. Merci à eux trois pour l'invit' et la journée. ^^